Durabilité: champ d’action Ressource principale: l’humain

Notre branche dépend des gens et de l’hospitalité. C’est la raison pour laquelle l’être humain est la ressource la plus importante, à laquelle il convient d’accorder une attention particulière à de nombreux égards.

Ressource principale: l’humain

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Apprenez en quoi l’hébergement et le tourisme sont concernés par le champ d’action «Ressource principale: l’humain» et quelles évolutions sociales et politiques jouent un rôle central.

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Apprenez comment vous engager activement dans le champ d’action «Ressource principale: l’humain» et où trouver des informations complémentaires pour approfondir le sujet.

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Apprenez comment HotellerieSuisse et ses partenaires vous accompagnent dans le champ d’action «Ressource principale: l’humain» et comment bénéficier d’aides et de projets d’encouragement.

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Découvrez les bonnes pratiques et exemples à suivre existent dans le champ d’action «Ressource principale: l’humain» et comment vous en inspirer pour appliquer ces idées dans votre propre établissement.

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​Des apprenti·e·s motivé·e·s grâce au label «TOP Entreprise formatrice»

Le label «TOP Entreprise formatrice» (TEF) vous aide à améliorer la qualité de la formation dans votre établissement et récompense les entreprises intersectorielles qui s’engagent particulièrement intensément dans la formation des jeunes.

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Des apprenti·e·s motivé·e·s grâce au label «TOP Entreprise formatrice»

​Aide aux entreprises formatrices

Apprenez-en plus sur cette offre unique qui permet aux entreprises formatrices membres d’HotellerieSuisse de bénéficier d’un soutien personnalisé et individuel.

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Aide aux entreprises formatrices

​Staffdeals: nuitées à prix avantageux pour le personnel

Le projet Staffdeals permet au personnel des établissements membres d’HotellerieSuisse de bénéficier de nuitées dans d’autres hôtels membres à des conditions préférentielles. Il s’agit d’une option attrayante pour revaloriser le salaire.

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Staffdeals: nuitées à prix avantageux pour le personnel

​Améliorer la satisfaction du personnel avec Swibeco

Il est prouvé que des collaboratrices et collaborateurs motivés affichent une meilleure productivité et moins d’absences au travail. Autant de bonnes raisons d’investir dans la satisfaction de votre équipe. Avec les avantages de Swibeco, vous augmentez la valeur du salaire de votre personnel.

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​Rédiger l’offre d’emploi idéale

Découvrez dans cet article comment se démarquer en ligne et attirer les meilleurs talents.

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Rédiger l’offre d’emploi idéale

​Soutien aux entreprises formatrices

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Soutien aux entreprises formatrices

​Promotion de la relève dans la restauration

metiershotelresto.ch est une plate-forme qui renseigne sur les métiers et les places d’apprentissage dans l’hôtellerie et la restauration.

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Promotion de la relève dans la restauration

​Développement du personnel et possibilités de carrière

carrierehotelresto.ch est une initiative commune de GastroSuisse et d’HotellerieSuisse dont le but est de donner une vue d’ensemble aussi complète que possible des formations initiales et continues dans les branches de la restauration et de l’hôtellerie.

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Développement du personnel et possibilités de carrière

​Préservation de l’emploi et intégration

Compasso propose aux employeuses et employeurs de collaboratrices et collaborateurs souffrant de problèmes de santé des outils d’orientation et d’action avec des listes de contrôle et des guides d’entretien.

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Préservation de l’emploi et intégration

​Formation professionnelle intégrative dans l’hôtellerie

Le concept des trois piliers «formation – vie – travail» de La Capriola permet aux jeunes ayant besoin d’assistance d’apprendre un métier et de participer ensuite de la manière la plus autonome et responsable possible aux activités quotidiennes de l’entreprise.

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Formation professionnelle intégrative dans l’hôtellerie

​Votre partenaire pour l’inclusion

Les offres de sensibilisation, les formations et les conseils proposés par l’association Sensability vous aident à créer un environnement accessible à tout le monde.

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​​Distinction IBEX FAIRSTAY

IBEX FAIRSTAY propose un label de qualité aux établissements qui s’engagent tout particulièrement en faveur d’une action durable.

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​Distinction IBEX FAIRSTAY

​Un langage non discriminatoire

Le langage façonne les opinions. Et les opinions, à leur tour, façonnent le comportement. L’aide-mémoire de notre Trusted Consultant Positioner explique pourquoi le langage inclusif est important et ce à quoi il faut veiller.

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Un langage non discriminatoire

​Bureau Schneider: un réseau pour la transformation

En mettant en place une culture d’entreprise et de direction moderne, ouverte et axée sur l’humain, Bureau Schneider crée de manière ciblée les bases d’une stratégie et d’une structure nouvelles en s’appuyant sur des analyses.

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Bureau Schneider: un réseau pour la transformation

​HR COACH NA: coaching, conseil et accompagnement

HR COACH NA propose des services adaptés à vos besoins individuels dans les domaines des ressources humaines, de la médiation et de la succession d’entreprise, où que vous soyez en Suisse.

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HR COACH NA: coaching, conseil et accompagnement

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Trouvez l’inspiration avec les bonnes pratiques, les projets du moment ou des initiatives intéressantes qui voient le jour dans la branche.

Importance de l’inclusion et de la diversité lors du processus de réservation

Les jeunes voyageuses et voyageurs sont plus enclin·e·s à choisir des hébergements disposant de politiques inclusives: c’est la conclusion à laquelle est parvenue une étude de la plate-forme de réservation Expedia.

Emplois et logements protégés

En plus de ses activités agricoles et de restauration, la fondation Kartause Ittingen propose également des lieux de travail et de vie supervisés. Les adultes atteints de handicaps psychiques ou cognitifs y trouvent des logements et des emplois protégés attrayants.

Opportunités pour les entreprises et les employé·e·s en situation de handicap

Une équipe de projet de la Haute école de Lucerne a mené des entretiens avec des entreprises et des employé·e·s et trouvé de nombreux exemples d’intégration réussie dans le monde du travail. Les collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap représentent un grand potentiel pour les entreprises du secteur du tourisme.

Une branche aux couleurs de l’arc-en-ciel

Dans le hall d’entrée de l’ART DECO HOTEL MONTANA, un drapeau brille aux couleurs de l’arc-en-ciel et témoigne de l’ouverture de cet hôtel lucernois. Cet esprit d’ouverture fait partie intégrante de l’attitude fondamentale de l’hôtel et se reflète dans tout l’établissement.

Voici comment les destinations peuvent se développer de manière responsable sur le plan social

Pour parvenir à un développement durable, il faut que la population soit impliquée. Telle est la conclusion d’une étude menée par la Haute école de Lucerne à Andermatt, qui a examiné l’impact de la construction du complexe touristique sur la cohabitation et le développement économique de la commune.

La diversité rend les équipes plus innovantes

Une gestion durable de la diversité aide à mettre celle-ci en œuvre au sein de l’entreprise, rend les équipes plus innovantes et a également des effets positifs sur le plan économique. Cinq professionnels de la branche échangent au sujet de la diversité lors d’une table ronde organisée par htr.

Promouvoir la résilience et l’équilibre entre vie professionnelle et privée

En favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de votre personnel et en renforçant la résilience au sein de votre établissement, vous contribuez grandement à la création d’un climat de travail positif et à l’augmentation de la motivation et de la satisfaction du personnel.

Encourager le personnel par des formations continues ciblées

Grâce à une formation continue ciblée, vous encouragez votre personnel et renforcez votre entreprise et l’attrait de notre branche. Apprenez comment et à quel niveau vous pouvez intervenir et découvrez toute la richesse de l’offre!

Avantages et défis des nouveaux modèles de temps de travail

Afin de répondre à l’évolution des besoins du personnel et des hôtes, de nouveaux modèles de temps de travail sont de plus en plus introduits dans le secteur de l’hébergement. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes à ce sujet.

Culture du management moderne: vision, mission, stratégie

Les nouvelles générations veulent une nouvelle conception du leadership. Une culture de gestion moderne exige une culture d’entreprise claire, qui se compose de la vision, de la mission, de la stratégie et des valeurs d’une entreprise. Apprenez-en plus à ce sujet.

Saisir les opportunités de l’intégration

En matière de recrutement de main-d’œuvre qualifiée, notre branche présente des potentiels encore inexploités. Découvrez comment profiter du potentiel que représentent d’autres groupes cibles et ce à quoi il faut veiller lors de leur intégration.

Fondation MyHandicap

Enable Me vous soutient dans différents domaines de l’inclusion. Sur son site Internet, vous trouverez un aperçu des sujets, comme l’inclusion professionnelle, les offres d’emploi ou les parcours professionnels et les carrières. Il dispense aussi de précieux conseils aux employeuses et employeurs.

Zermatt exige des logements pour le personnel dans les nouvelles constructions d’hôtels

Zermatt oblige les hôtelières et hôteliers à créer également des logements pour le personnel en cas de nouvelles constructions ou d’agrandissements. La commune réagit ainsi à la pénurie aiguë de logements.

Briser les stéréotypes avec Nathalie Hauenstein

L’écart entre les sexes reste un sujet d’actualité. Dans la branche de l’hospitalité aussi, les femmes demeurent sous-représentées aux postes de direction. Dans une série, htr hotelrevue met en lumière la situation des femmes actives. Cet article présente ainsi Nathalie Hauenstein, directrice générale de l’Hôtel Hauenstein.

Behind the Scenes: plus qu’un coup d’œil dans les coulisses

À l’hôtel Schweizerhof Lenzerheide, neuf jeunes ont eu l’opportunité de découvrir le quotidien professionnel d’un hôtel. Pendant trois jours, ils ont apporté leur aide dans l’établissement.

Les apprenti·e·s des Private Selection Hotels s’engagent pour le climat

Les apprenti·e·s du Wellnesshotel Stoos remportent le Company Challenge 2023/2024.Dans le cadre du Challenge, 45 apprenti·e·s de différents Private Selection Hotels ont développé des projets pour la protection du climat.

Stratégie de dialogue avec les jeunes: ouverture, clarté et rapidité

Dans son restaurant Anoah, Noah Rechsteiner, 24 ans, mise sur le dialogue direct avec les jeunes collaboratrices et collaborateurs et réduit ainsi la fluctuation.

L’avenir de la branche: d’égal à égal avec la Next Gen

Une hiérarchie horizontale et les réseaux sociaux sont essentiels pour fidéliser les jeunes talents et permettre des expériences magiques.

La recette du succès: la crème de la crème des employeurs

En Suisse, mais aussi dans le monde, le groupe hôtelier Hilton est en tête du classement de l’organisation Great Place to Work®. La solidarité, les prestations complémentaires et l’estime témoignée aux talents jouent un rôle central dans la culture d’entreprise.

La force du travail d’équipe

Le travail d’équipe est un pilier incontournable de la réussite. Une interaction harmonieuse au sein d’un groupe permet d’atteindre des objectifs communs. Marco Nussbaum explique les trois facteurs déterminants d’une équipe ultraperformante.

Quatre hôtels de Spiez proposent des cours d’allemand à leur personnel

Dans le cadre d’une coopération interne à la branche, les quatre hôtels Belvédère, Eden, Seaside et Seegarten Marina de Spiez proposent un cours d’allemand commun particulièrement intéressant à leurs collaboratrices et collaborateurs.

Un taux de rétention trois fois supérieur à la moyenne

Les hôtels et restaurants certifiés par Great Place To Work retiennent mieux leurs talents, selon Carole Bagnoud, consultante chez Great Place To Work Suisse. Elle souligne l'importance d'écouter les collaborateurs et de les valoriser.

Diversité et égalité assurent une réussite durable

L’aspect social du développement durable est souvent négligé. Le tourisme rate ainsi une grande opportunité dans la concurrence pour attirer des talents. La science et les organisations appellent à un changement de mentalité.

«Les collaboratrices et collaborateurs ne veulent pas décevoir»

De l’instauration de la confiance à la réduction des coûts en passant par la motivation, l’hôtelier Klaus Kobjoll, plusieurs fois récompensé, revient sur la recette de son succès et ses 40 années de gestion du personnel dans l’hôtel de séminaires.

L'hôtellerie, un jeu d'enfant

Une vingtaine de jeunes duos âgés de 13 à 17 ans ont découvert de manière ludique les métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie à Gruyères.

Gros plan sur la restauration du personnel

La restauration des collaboratrices et collaborateurs est souvent négligée comme mesure efficace de l’Employer Branding. Elle recèle pourtant un grand potentiel, comme le montre l’exemple de bonne pratique de l’hôtel de cure Sonnmatt à Lucerne.

La santé au travail, indispensable pour attirer et garder les talents

Le burn-out touche les meilleurs employés, les plus engagés et efficaces. S’ils sont absents sur une longue durée car épuisés, cela a de lourdes conséquences sur la performance. Les mesures préservant la santé et l’équilibre de vie favorisent la protection et la fidélisation des bons éléments d’une entreprise.

A petits pas vers un personnel de qualité

Jutta Altschuh, de Hotelcareer & Gastrojobs by Stepstone, donne quelques conseils concrets pour améliorer la marque employeur, notamment pour les petits hôtels qui emploient peu de personnel.

La réceptionniste organise des «flash make-up»

Les Swiss Luxury Apartments à Genève valorisent les talents cachés des collaborateurs par la formation continue. Une vision fortement influencée par la directrice de l’hôtel Dina Sache, aussi hypnothérapeute et coach.