Davantage de dynamisme dans le dossier européen
HotellerieSuisse s’engage pour une Suisse ouverte et connectée, qui favorise des relations stables avec l’Europe et crée rapidement les conditions nécessaires à une orientation optimale en matière de politique européenne.

Revendications et thèmes actuels
La Suisse partage avec l’Europe des valeurs et des intérêts communs. Seules des relations juridiques stables avec l’Europe permettront à notre économie de prospérer et d’assurer sa capacité d’innovation et son avenir. Notre pays doit continuer à faire partie du plus grand marché intérieur du monde. Le tourisme et le secteur de l’hébergement en profitent également.
Pour notre branche d’exportation à forte intensité de main-d’œuvre non délocalisable, la libre circulation des personnes est d’une importance capitale. Nous avons également besoin d’une sécurité énergétique, mais l’absence d’accord relatif à l’électricité avec l’UE constitue désormais un problème majeur. Le Conseil fédéral et les responsables politiques doivent maintenant trouver des solutions pour freiner les désavantages économiques dus à l’érosion des accords bilatéraux. Les sondages montrent que l’électorat est prêt à investir dans des relations durables avec nos voisins européens.
Thèmes d’actualité: