Avantages et défis des nouveaux modèles de temps de travail

Afin de répondre à l’évolution des besoins du personnel et des hôtes, de nouveaux modèles de temps de travail sont de plus en plus introduits dans le secteur de l’hébergement. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes à ce sujet.

Modèles de temps de travail

​Définir

Découvrez pourquoi, dans le domaine d’action «Améliorer la conciliation», le thème central «Nouveaux modèles de temps de travail» devrait être au cœur des préoccupations pour la branche de l’hébergement.

En savoir plus
Définir

​Informer

Découvrez comment aborder activement le thème central «Nouveaux modèles de temps de travail» et où trouver de plus amples informations à ce sujet.

En savoir plus
Informer

​Agir

Découvrez dans quels domaines HotellerieSuisse et ses partenaires vous soutiennent autour du thème central «Nouveaux modèles de temps de travail» et comment vous pouvez bénéficier d’aides et de projets d’encouragement.

En savoir plus
Agir

​S’inspirer

Découvrez les bonnes pratiques et les exemples à suivre concernant le thème central «Nouveaux modèles de temps de travail» et comment vous en inspirer pour appliquer ces idées dans votre propre établissement.

En savoir plus
S’inspirer

​Agir

​Webinaire: avantages et défis des nouveaux modèles de temps de travail

Découvrez dans le webinaire «Nouveaux modèles de temps de travail» comment mettre en application ce thème avec succès dans votre établissement et profitez des valeurs empiriques d’autres hôtels.

En savoir plus
Webinaire: avantages et défis des nouveaux modèles de temps de travail

​Aspects juridiques en cas d’introduction de nouveaux modèles de temps de travail

Nous avons rassemblé pour vous les aspects juridiques à prendre en compte en cas d’introduction de nouveaux modèles de temps de travail.

En savoir plus
Aspects juridiques en cas d’introduction de nouveaux modèles de temps de travail

S’inspirer

Philipp Albrecht: «Améliorer la conciliation»

Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment Philipp Albrecht, directeur du Park Hotel Winterthur, aborde le thème «Améliorer la conciliation».

La semaine de quatre jours fait école

Trois jours de congé en travaillant à plein temps? Oui, c’est possible. Afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, des établissements comme le Park Hotel Winterthur testent des modèles de travail modernes.

Le groupe Krafft introduit la semaine de quatre jours

Le groupe bâlois Krafft, avec ses différents établissements hôteliers et de restauration, a introduit la semaine de quatre jours le 1er mai 2022. Jonas Gass, directeur de l’hôtel Nomad et co-propriétaire du groupe Krafft, explique ses motivations.

Les hôtels 25hours introduisent la semaine de 4 jours

Les deux hôtels 25hours de Zurich ont introduit la semaine de quatre jours le 1er mai 2022. Le directeur général Lukas Meier dresse un premier bilan dans un entretien avec blue News.

Le modèle de la semaine de quatre jours au banc d’essai

Selon une étude, de plus en plus de PME sont favorables à la semaine de quatre jours. Pourquoi est-elle si populaire?

La restauration a besoin de nouveaux modèles de temps de travail

Nous manquons non seulement de spécialistes, mais aussi de relève. Les établissements hôteliers et de restauration peuvent grandement contribuer à la solution au moyen de nouveaux modèles de temps de travail, de la collaboration interentreprises, de la numérisation et de la spécialisation.

L'ex-patron de l'EHL Michel Rochat plaide pour la semaine de 4 jours

L'ex-chef de l'Ecole hôtelière de Lausanne plaide pour de nouveaux modèles dans l'hôtellerie - et la semaine de quatre jours : "Nous pourrions nous limiter à quatre jours d'affilée, avec huit ou dix heures par jour selon la charge de travail".