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Procédure et organes de classification

La mise en œuvre de la classification des hôtels est le fruit d'une coopération entre les hôtels concernés, ou plus précisément les hôteliers, et les organes compétents de la classification d'hotelleriesuisse.

  • Qui procède à la classification ?

    Le Pool national des auditeurs (PNA) est le premier organe de la classification. Il compte près de 30 auditeurs, responsables de la classification des hôtels en première instance.

    La Commission de recours indépendante (CRI) est le deuxième organe selon le système de séparation des pouvoirs. Il se compose de sept à neuf membres. 

    Le PNA et la CRI prennent leurs décisions en toute indépendance des organes de l'association, en s'appuyant sur un règlement spécialement conçu à cet effet. Le traitement uniforme des normes est assuré par une formation continue dispensée régulièrement aux auditeurs et par un contrôle de la qualité à l'interne.  Les organes de la classification des hôtels sont soutenus dans leurs tâches par le service de la classification au siège principal d'hotelleriesuisse.

  • Qui développe les normes ?

    Le Groupe d'experts pour la révision des normes (GERN), troisième organe de la classification, est responsable du développement des normes de la classification suisse officielle des hôtels. Le groupe se compose de cinq à sept membres. Ces derniers développent une vision des nouvelles directives qui seront applicables lors de la prochaine révision de la classification. Ce faisant, ils tiennent compte des systèmes de classification officiels européens (HOTREC).

  • Procédure de classification pour nouveaux membres
  • Déroulement d'une procédure de classification
    • Près de 600 hôtels sont inspectés chaque année par le Pool national d'auditeurs (PNA).
    • Les hôteliers sont directement contactés par nos auditeurs responsables pour convenir d'une date de visite.
    • L'hôtel est inspecté par deux auditeurs, dont au moins un auditeur responsable titulaire dune licence. 
    • Les hôteliers sont priés de remplir le formulaire "Statistique/sécurité" avant la visite. S'ils souhaitent obtenir une classification dans une catégorie de spécialisation, ils doivent également remplir la demande ad hoc et la présenter lors de l'audit.
    • Les auditeurs visitent tout l'établissement, procèdent à l'évaluation en ligne et peuvent ainsi directement communiquer le résultat à l'hôtelier.
    • Après la visite, les auditeurs établissent un rapport d'audit, ils rendent une décision provisoire dans laquelle ils précisent les conditions à remplir pour atteindre la catégorie souhaitée ou ils communiquent la catégorie obtenue dans une décision notifiée par écrit.  
    • Si l'hôtelier n'est pas d'accord avec la décision, il peut former recours auprès de la Commission de recours indépendante (CRI). La CRI rend généralement sa décision après avoir effectué une nouvelle inspection de l'établissement. La décision de la CRI est définitive.
  • Comment sont attribués les points?

    Chaque hôtel est classé sur la base d'un nombre de points attribués d'après un catalogue des critères. La règle étant que plus le nombre d'étoiles est élevé plus les critères sont sévères. Outre des critères minimums à remplir dans chaque catégorie, le catalogue comporte aussi une multitude de critères facultatifs. Les hôteliers peuvent choisir librement les critères optionnels qu'ils souhaitent remplir afin d'obtenir le nombre de points requis pour atteindre les étoiles convoitées ou la catégorie Swiss Lodge. Ce faisant, ils jouissent de la liberté de proposer les offres supplémentaires et les prestations de services que LEURS hôtes désirent et ils sont en plus récompensés par des points additionnels dans la classification.

Test de classification en ligne

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Contacts

Classification des hôtels non membres

Les établissements d'hébergement qui ne sont pas membres d'hotelleriesuisse peuvent être classés selon les normes d'hotelleriesuisse, le système suisse de classification des hôtels, harmonisé à l'échelle internationale (membre d'Hotelstars Union).

Une fois la procédure de classification, l'hôtelier reçoit l'autocollant attestant la catégorie dans laquelle l'hôtel est actuellement classé.

Autres informations sur demande.