Greenoffice: projet pilote pour la gestion des déchets
Avec les stations de tri mobiles de Greenoffice, nous avons testé comment le tri des déchets peut être mis en œuvre de manière simple et compréhensible pour les hôtes dans les zones très fréquentées d’un hôtel (salles de séminaire, événements).

De quoi s’agit-il?
En collaboration avec Greenoffice, des hôtels sélectionnés ont testé des points de collecte mobiles et modulaires directement sur place. Les établissements ont bénéficié d’une initiation gratuite à la gestion des déchets avec conseil sur place et installation gratuite de trois points de collecte par établissement. L’objectif: moins d’ordures combustibles, plus de recyclage, des processus ergonomiques et des taxes moins élevées.
Procédure
Dans le cadre du Hospitality Booster, HotellerieSuisse a lancé et coordonné le projet pilote avec les établissements, recruté des participant·e·s, organisé des sessions d’échange et de clôture et compilé les résultats pour assurer le transfert de connaissances au sein de la branche. Greenoffice a pris en charge le zonage / l’analyse des besoins, les formations sur place et la mise en exploitation des points de service.
Résultats de la phase pilote
- Acceptation élevée: Après une brève introduction, les hôtes (y compris les groupes internationaux) et le personnel ont effectué un tri fiable; les participant·e·s aux séminaires ont jeté eux-mêmes le PET.
- Mobilité/flexibilité: Les stations mobiles ont fait leurs preuves dans les domaines des séminaires et des événements; les changements/tests spontanés ont fonctionné.
- Manipulation au quotidien: Les collaboratrices et collaborateurs étaient très satisfaits et considéraient le triage comme faisant partie de l’ADN du travail (PET, verre, aluminium, reste). Les formations/exemples ont fait effet.
- Conception/branding: Possibilité d’intégrer le Corporate Design / les couleurs signature; des stations soignées et esthétiques augmentent l’utilisation et rappellent de jeter ses déchets.
- Modèles utilisés: Facette 70 l et Agora 90 l couvrent de nombreux scénarios.
Défis
- Volume et fréquence: Pendant les périodes de pointe (séminaires/événements), les poubelles étaient trop petites -> parfois vidées 2×/jour; surcroît de travail.
- Changement du sachet: Parfois laborieux, mais Greenoffice propose une formation à ce sujet
- Robustesse: L’enveloppe extérieure du récipient se détache parfois en cas de contact → améliorer la fixation.
- Encombrement: Les grands bacs prennent de la place; trop encombrants dans les entrées et les espaces intérieurs.
- Fraction du papier: Le papier finit souvent avec les déchets résiduels (désignation/emplacement insuffisant).
- Configuration des fractions: Le verre / l’aluminium sont encore triés à la main à certains endroits (non disponible sur le point d’utilisation).
- Discipline en matière de processus: Lors des banquets, les stations sont en partie supprimées -> apparition de lacunes dans le système.
Quelles sont les prochaines étapes?
Les membres d’HotellerieSuisse intéressés bénéficient de conditions préférentielles auprès de Greenoffice:
15 % sur les récipients
30 % sur le plexiglas (configurable individuellement)
Nous restons à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire: hospitalitybooster(at)hotelleriesuisse.ch