Nous nous engageons pour des frais de carte plus bas
Les frais de paiement pèsent sur votre structure de coûts. C’est pourquoi, dans le cadre de notre affiliation à l’Association pour les paiements électroniques (VEZ), nous nous engageons en faveur de paiements efficaces et avantageux.
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En 2023, la Commission de la concurrence (COMCO) a examiné en détail les frais liés à l’utilisation des cartes de débit et ouvert deux enquêtes contre les fournisseurs de cartes VISA et Mastercard. Au printemps 2024, elle a conclu un accord à l’amiable avec Mastercard, qui prévoit une réduction de la commission d’interchange pour les paiements par carte de débit lors d’achats effectués sur place. Ces commissions sont des frais que les commerçant·e·s doivent payer à l’émetteur de la carte, c’est-à-dire à la banque auprès de laquelle l’hôte a obtenu sa carte.
La numérisation et l’utilisation croissante des moyens de paiement sans espèces placent l’hôtellerie et la restauration face à de nouveaux défis. Les commissions d’interchange perçues par Visa et Mastercard, en particulier, pèsent lourdement sur les entreprises. Ces frais fixés unilatéralement font grimper les coûts et entravent la compétitivité dans un environnement de marché déjà difficile. Dans ce contexte, l’Association pour les paiements électroniques (VEZ), dont HotellerieSuisse est membre, a intenté une action en dommages-intérêts afin de réduire la charge financière pesant sur les accepteurs de cartes.
Le montant des frais au cœur des débats
La commission d’interchange, fixée unilatéralement par les réseaux de cartes de crédit tels que Visa et Mastercard, grève les commerçant·e·s de manière disproportionnée. Les autorités de la concurrence, tant en Suisse qu’à l’étranger, ont jugé cette taxe anticoncurrentielle. L’objectif de la VEZ et du nouveau «VWZ» (Verband für einen fairen und freien Wettbewerb im Zahlungsverkehr), qui représente la communauté des plaignants, est de faire valoir des prétentions en dommages-intérêts équitables en Suisse et de réduire à l’avenir la commission d’interchange.
Les prétentions en dommages-intérêts peuvent varier considérablement
Le montant de la commission d’interchange se situe actuellement entre 0,12 % et 2,05 % de chaque transaction. Sur la base d’une commission d’interchange moyenne de 0,4 % et d’une période de calcul de 2,75 ans, le droit à des dommages-intérêts s’élève à environ 1,1 % du volume des transactions effectuées par carte. La détermination individuelle des dommages dépend du volume des transactions et des produits de carte utilisés (débit, crédit, paiement transfrontalier).
HotellerieSuisse est en contact avec la VEZ
En tant que membre de la VEZ, HotellerieSuisse est en contact avec les personnes responsables et suit de près les prochains développements et étapes de cette procédure. Celle-ci peut toutefois prendre beaucoup de temps. De plus, l’issue des négociations est encore très incertaine.
Désormais, la commission d’interchange pour les cartes de débit de Mastercard s’élève à 0,12 % en Suisse. Ce taux est nettement inférieur à celui de 0,2 % prévu par la réglementation européenne. Cela signifie qu’en cas de paiement par carte de débit effectué physiquement sur place, p. ex. à la réception ou au restaurant, les frais sont nettement moins élevés qu’auparavant.
De plus, un plafonnement de 30 centimes à partir d’un montant de transaction de 300 francs a été introduit, ce qui correspond à un taux moyen de 0,1 %. Cette réglementation s’applique jusqu’en 2033 et vous offre ainsi une sécurité en matière de planification.
Les paiements nationaux avec la même carte sur Internet ou smartphone continueront toutefois d’entraîner des frais plus élevés, de 0,31 %, jusqu’au 31 octobre 2025. À partir du 1er novembre 2025, ce taux sera abaissé à 0,28 %.
Afin que vous puissiez exploiter au mieux les avantages de cette nouvelle réglementation, nous avons rassemblé pour vous une série de recommandations d’action:
- Vérifiez vos contrats actuels avec les opérateurs de paiement: Assurez-vous que la nouvelle commission d’interchange est appliquée correctement et que votre opérateur de paiements vous répercute les réductions.
- Renégociez la commission des commerçant·e·s: Utilisez la réduction de la commission d’interchange comme argument pour négocier une baisse générale de la commission des commerçant·e·s avec votre opérateur de paiement.
- Informez votre personnel: Les frais vous sont certes directement facturés et sont «invisibles» pour les hôtes, mais il est important que vous puissiez informer correctement votre clientèle en cas de questions éventuelles sur les frais. Formez vos collaboratrices et collaborateurs en conséquence.
- Vérifiez les frais des différents modes de paiement: Assurez-vous de connaître les frais des différents modes de paiement et comparez-les. Les frais pour les paiements par carte de débit étant désormais moins élevés, il pourrait être judicieux d’encourager activement les hôtes à payer sans espèces. Les paiements en espèces entraînent également des frais, tels que la remise de la monnaie, l’entreposage, le transport et le dépôt de l’argent liquide.
- Mises à jour technologiques: Assurez-vous que vos terminaux de paiement et systèmes de paiement en ligne sont à jour afin de garantir efficacité et sécurité lors des paiements par carte de débit.