Pour une hôtellerie durable: positionnement et stratégie

Le positionnement d’un établissement ainsi que sa stratégie générale constituent un champ d’action central dans toutes les dimensions du développement durable. Découvrez ici comment la branche de l’hébergement peut s’emparer activement de ce sujet!

Positionnement et stratégie

​Définir

Apprenez en quoi l’hébergement et le tourisme sont concernés par le champ d’action «Positionnement et stratégie» et quelles évolutions sociétales et politiques jouent un rôle central dans cette question.

En savoir plus
Définir

​S'informer

Apprenez comment vous engager activement dans le champ d’action «Positionnement et stratégie» et où trouver des informations supplémentaires pour approfondir le sujet.

En savoir plus
S'informer

​Agir

Apprenez comment HotellerieSuisse et ses partenaires vous accompagnent dans le champ d’action «Positionnement et stratégie» et comment bénéficier d’aides et de projets d’encouragement.

En savoir plus
Agir

​S'inspirer

Apprenez quels bonnes pratiques et autres exemples à suivre existent dans le champ d’action «Positionnement et stratégie» et comment vous en inspirer pour appliquer ces idées dans votre propre établissement.

En savoir plus
S'inspirer
Chargement de la vidéo…

​Agir

​Boîte à outils et programme Swisstainable

Servez-vous de la boîte à outils Durabilité de Suisse Tourisme et profitez-en pour obtenir un certificat Swisstainable.

En savoir plus
Boîte à outils et programme Swisstainable

​Distinction IBEX FAIRSTAY

IBEX FAIRSTAY propose un label de qualité aux établissements qui s’engagent tout particulièrement en faveur d’une action durable.

En savoir plus
Distinction IBEX FAIRSTAY

​Certification des systèmes de management environnemental

Informez-vous auprès de SQS sur l’obtention d’une certification ISO pour la mise en place de mesures focalisées sur les aspects environnementaux pertinents et sur les parties prenantes concernées.

En savoir plus
Certification des systèmes de management environnemental

​Spécialisations et visibilité

Les catégories de spécialisation Green Living et Sustainable Living d’HotellerieSuisse vous accompagnent dans votre positionnement et votre commercialisation spécialisés.

En savoir plus
Spécialisations et visibilité

​La déclaration volontaire, une bonne base de départ

Le label «Swisstainable Niveau I» s’obtient à l’aide d’une déclaration volontaire et offre une base de départ idéale pour affiner votre stratégie de développement durable.

En savoir plus
La déclaration volontaire, une bonne base de départ

​Collaborer avec les hôtes

En tant qu’entreprise participante à l'initiative «Cause We Care», vous donnez à vos hôtes la possibilité de contribuer volontairement à la protection du climat au moment de leur réservation.

En savoir plus
Collaborer avec les hôtes

S’inspirer

Trouvez l’inspiration avec les bonnes pratiques, les projets du moment ou des initiatives intéressantes qui voient le jour dans la branche.

Le premier hôtel IBEX FAIRSTAY en Valais

L’hôtel Cervo à Zermatt est le premier hôtel valaisan à obtenir le label IBEX FAIRSTAY.

Projet «ClimateActions» avec MYBLUEPLANET

Soutenu par Hospitality Booster, ce projet pilote aide les hôteliers à se positionner de manière durable et à faire office de phares dans la branche.

La distinction, la voie vers une gestion durable de l’établissement

Anita Gschwind, restauratrice ES et directrice d’IBEX FAIRSTAY, explique ce que représente le développement durable dans le contexte de la commercialisation, de la gestion d’établissement et de l’engagement des collaborateurs.

Swisstainable: programme de développement durable pour tous

Pascal Küttel, directeur de l’Hôtel Continental à Lausanne, a mis en place avec succès ce programme dans son établissement. Il nous explique pourquoi il est convaincu par ce concept.

Le Gstaad Palace coopère avec SWISS et promeut le carburant d’aviation durable

Le Gstaad Palace est le premier hôtel de luxe suisse à s’engager à acheter du carburant d’aviation durable pour tous les vols d’affaires. Cet engagement a vu le jour en collaboration avec SWISS, la plus grande compagnie aérienne de Suisse, et constitue une étape importante dans la stratégie de développement durable de cet établissement cinq étoiles.

La numérisation au service des entreprises touristiques valaisannes

Spécialement conçu pour les entreprises touristiques valaisannes, le programme d’accompagnement «Digitourism» permet à celles-ci de concevoir des projets concrets en collaboration avec des spécialistes locaux du numérique et d’accélérer ainsi la numérisation dans leur établissement.