Durabilité: champ d’action Usage conscient des ressources

Les ressources naturelles, telles que l’eau, le sol et les matières premières, sont surexploitées. Il ne s’agit pas d’un modèle viable pour l’avenir. Découvrez comment aborder le thème de la gestion usage conscient des ressources dans la branche.

Usage conscient des ressources

​Définir

Apprenez en quoi l’hébergement et le tourisme sont concernés par le champ d’action «Usage conscient des ressources» et quelles évolutions sociétales et politiques jouent un rôle central dans cette question.

En savoir plus
Définir

​S'informer

Apprenez comment vous engager activement dans le champ d’action «Usage conscient des ressources» et où trouver des informations supplémentaires pour approfondir le sujet.

En savoir plus
S'informer

​Agir

Apprenez comment HotellerieSuisse et ses partenaires vous accompagnent sur le sujet de l'usage conscient des ressources et comment bénéficier d’aides et de projets d’encouragement.

En savoir plus
Agir

​S'inspirer

Découvrez les bonnes pratiques et exemples à suivre dans le champ d’action «Usage conscient des ressources» et comment vous en inspirer pour appliquer ces idées dans votre propre établissement.

En savoir plus
S'inspirer
Chargement de la vidéo…

​Agir

​Réduire les coûts des processus dans l’hôtellerie et la restauration

Weita est le spécialiste des consommables dans les domaines du service à la clientèle, de la vente à l’emporter, du nettoyage et de l’hygiène. Les coûts des processus sont réduits grâce à des solutions durables proposées sur mesure.

En savoir plus
Réduire les coûts des processus dans l’hôtellerie et la restauration

​Matelas - un modèle circulaire pour la Suisse

Hilding Anders (Happy, Happy Professional et Bico) attache une grande importance à l'utilisation de matériaux durables et à une production respectueuse de l'environnement. En tant que membre fondateur de l'Alliance Matelas, ils s'engagent avec l'ensemble de la chaîne de création de valeur pour le développement d'un modèle circulaire pour la Suisse.

En savoir plus
Matelas - un modèle circulaire pour la Suisse

​Réduire les émissions de CO2 et les coûts des matelas

Par rapport aux systèmes traditionnels, les matelas de SWISSFEEL permettent aux hôtels de réduire jusqu’à 75 % leurs émissions de CO2 et leurs coûts sur une durée d’environ 15 ans. Grâce à une technologie unique, les matelas, les surmatelas et les oreillers sont lavables sans qu’ils ne perdent leurs fonctions ergonomiques ni leur respirabilité.

En savoir plus
Réduire les émissions de CO2 et les coûts des matelas

​Programme de conseil sur la gestion efficace des ressources

Bénéficiez d’un conseil compétent de trois jours de Reffnet sur la gestion efficace des matières premières et des ressources. Le financement est assuré par l’OFEV.

En savoir plus
Programme de conseil sur la gestion efficace des ressources

​Présenter ses mets de manière durable

Chez «gediegen», vous trouverez des idées innovantes pour présenter vos produits ainsi que des emballages durables jetables ou réutilisables en papier ou en carton:

En savoir plus
Présenter ses mets de manière durable

​Aménagements hôteliers et ambiance de restauration

BAUR WohnFaszination GmbH mise sur le développement durable en utilisant des matériaux naturels pour les aménagements hôteliers et de restauration et en créant un lien étroit avec la nature et la région.

En savoir plus
Aménagements hôteliers et ambiance de restauration

​Personnalisation du room-service

Simon&Joseph aspire à rendre le séjour hôtelier aussi proche que possible des besoins des hôtes, le tout dans un esprit de durabilité. Les client·e·s peuvent adapter simplement et individuellement leurs besoins en matière de nettoyage de leur chambre et laisser ainsi, s’ils le souhaitent, une empreinte écologique plus ou moins grande.

En savoir plus
Personnalisation du room-service

​L’économie circulaire dans l’hébergement

Le guide «L’économie circulaire dans l’hébergement» aide l’hôtellerie à acheter des produits durables, respectueux de l’environnement et du climat. Il met notamment l’accent sur la circularité et l’efficacité énergétique des produits.

En savoir plus
L’économie circulaire dans l’hébergement

​Réduire les coûts des processus dans l’hôtellerie et la restauration

Weita est le spécialiste des consommables dans les domaines du service à la clientèle, de la vente à l’emporter, du nettoyage et de l’hygiène. Les coûts des processus sont réduits grâce à des solutions durables proposées sur mesure.

En savoir plus
Réduire les coûts des processus dans l’hôtellerie et la restauration

​Label innovant pour les décisions durables

Circular Globe est un label innovant qui aide les personnes et les organisations à prendre des décisions durables en matière d’économie circulaire ainsi qu’à les faire progresser. Positionnez-vous en tant que pionnier ou pionnière dans le domaine de l’économie circulaire.

En savoir plus
Label innovant pour les décisions durables

​SapoCycle, des bulles qui sauvent des vies

Le but de ce projet est de recycler les savons usagés des hôtels suisses et de les distribuer aux populations dans le besoin, contribuant ainsi à une meilleure hygiène et à la prévention des maladies.

En savoir plus
SapoCycle, des bulles qui sauvent des vies

​Là où les hôtes plantent des arbres

La fondation «Hotels for Trees» contribue directement à un monde hôtelier plus durable en plantant un arbre chaque fois qu’un·e hôte décide de renoncer au nettoyage quotidien de sa chambre.

En savoir plus
Là où les hôtes plantent des arbres

S’inspirer

Trouvez l’inspiration avec les bonnes pratiques, les projets du moment ou des initiatives intéressantes qui voient le jour dans la branche.

Aménager de manière responsable

En matière de gaspillage alimentaire et d’énergie, la branche de l’hospitalité a fait d’importants progrès ces dernières années. Cependant, en ce qui concerne les bâtiments et l’aménagement intérieur (cela vaut pour l’ensemble du secteur de la construction), il reste encore beaucoup à faire.

Les limites planétaires

Par notre mode de consommation et notre système économique, ainsi que la surexploitation des ressources qui en résulte, nous, les êtres humains, poussons les systèmes environnementaux de notre planète à leurs limites. La notion de limites planétaires permet de déterminer dans quels domaines et avec quelle ampleur.

Collection de meubles en bois de récupération

En Suisse, il existe de nombreuses petites fabriques locales de bois et de meubles. Kyburz Made est un exemple parmi tant d’autres. L’entreprise bâloise conçoit des meubles à partir de matériaux résiduels de valeur.

Nettoyage des chambres sur demande

Une affaire de propreté: à l’Alpenblick, à Berne, les hôtes décident quand et à quelle fréquence leur chambre doit être nettoyée. Plus ils renoncent au nettoyage, plus l’établissement fait planter d’arbres. Depuis 2021, l’établissement bernois a déjà planté plus de 4000 arbres grâce à la fondation «Hotels for Trees».

«Le ‹zéro déchet› est un concept très strict. Je suis favorable à la notion de ‹moins de déchets›.»

Dans les cuisines de l’hôtel The Alpina Gstaad, Martin Göschel concilie luxe et durabilité. Dans une interview accordée à htr hotelrevue, il explique que le «zéro déchet» est impossible dans l’hôtellerie de luxe.

The Living Circle devient «neutre en plastique»

Les établissements du groupe hôtelier The Living Circle vont plus loin en matière de protection de l’environnement. Dans les espaces réservés aux hôtes, le plastique à usage unique a été en grande partie remplacé par des solutions durables.

La chaîne hôtelière Chedi renonce au plastique

La chaîne hôtelière GMH, à laquelle appartient l’hôtel Chedi Andermatt, entend établir de nouveaux standards en matière de durabilité dans l’hôtellerie de luxe. La chaîne applique notamment une politique zéro plastique ou zéro déchet dans ses établissements.

Le Grand Hotel de Saint-Moritz revalorise ses vieux meubles

Après la rénovation d’une chambre, le Grand Hotel des Bains Kempinski de Saint-Moritz fait don des meubles ou les vend. Une partie des recettes est reversée à la Croix-Rouge suisse des Grisons.

Pourquoi le bois est le no 1 des matériaux de construction

Le bois dégage de la chaleur, se régénère et est polyvalent. Ce matériau de construction présente également des avantages en termes de coûts énergétiques et d’entretien. Le magazine htr hotelrevue se penche sur ces avantages et explique quelle est leur valeur ajoutée.

Les matelas Swissfeel obtiennent de bons résultats dans une étude

Une étude d’analyse du cycle de vie fournit des informations sur la durabilité des matelas d’hôtel: elle indique que l’empreinte carbone des matelas Swissfeel est jusqu’à 77 % inférieure à celle des matelas traditionnels.

Fini les produits chimiques: les hôtels misent sur un nettoyage durable

Lorsqu’on parle de développement durable, on évoque souvent l’approvisionnement en électricité, le système de chauffage ou la mobilité, et non le nettoyage des chambres, salles de bains ou cuisines. Lorsqu’un hôtel prévoit de remplacer ses produits de nettoyage traditionnels par de nouveaux produits durables, il doit bien réfléchir aux critères à appliquer lors de ses achats.