Le tourisme a besoin de subventions constantes
Le Conseil fédéral maintient les coupes disproportionnées du programme d’allègement 27 – une menace pour la force d’innovation et la création de valeur dans le tourisme, surtout dans les régions périphériques.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Programme d’allègement
Le tourisme est un secteur en rapide mutation, qui aura d’importants défis à relever ces prochaines années, notamment la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée, l’adaptation au changement climatique ou les besoins changeants des hôtes. Seuls des investissements dans l’infrastructure touristique et une capacité d’innovation permettront de surmonter ces défis. En procédant à d’importantes coupes dans les trois principaux instruments de promotion du tourisme – Suisse Tourisme, Innotour et la nouvelle politique régionale (NPR) –, le Conseil fédéral entrave toutefois ce développement impérativement nécessaire.
Le débat sur le programme d’allègement 27 (PA27) aura déjà lieu au Conseil des États durant la session d’hiver. Nous appelons le Parlement à soupeser soigneusement les effets sur l’économie lors des délibérations et à s’abstenir de toute coupe qui affaiblirait la performance économique, comme ce serait clairement le cas dans le tourisme.
Une charge importante et injustifiée pour le tourisme
Dans les débats sur le programme d’allègement, la «symétrie des sacrifices» visée a constamment été invoquée. Du point de vue du tourisme, elle n’existe pas, puisque les réductions prévues touchent tous les instruments de promotion. Les nouvelles coupes sont également disproportionnées, car il y a déjà eu plusieurs coupes transversales ces dernières années et que les subventions actuelles ne correspondent déjà plus aux promesses du message sur la promotion économique 2024–2027. Or, les horizons de planification à long terme sont d’une importance cruciale pour le tourisme.
Instruments de promotion du tourisme: une structure harmonisée
Les différents instruments de promotion du tourisme poursuivent chacun un objectif spécifique et sont coordonnés entre eux. Avec Innotour, les destinations ont la possibilité d’améliorer leur offre, de promouvoir l’innovation et de promouvoir la mise en réseau au sein d’une région. Suisse Tourisme assume la mission principale de promouvoir la Suisse en tant que destination touristique au niveau national et international. Une large commercialisation et la conquête de nouveaux marchés sont décisives pour maintenir la stabilité des réservations en Suisse. Suisse Tourisme encourage également une meilleure répartition des hôtes en orientant la clientèle, pour une exploitation plus appropriée des destinations touristiques. Enfin, la nouvelle politique régionale (NPR) joue un rôle central dans le développement des offres touristiques dans les régions de montagne. Son objectif est d’accroître la création de valeur régionale et de renforcer ainsi durablement l’attractivité des régions concernées, au-delà du tourisme.
Ne pas mettre en péril la chaîne de création de valeur touristique
La chaîne de création de valeur touristique est une structure sensible. Un déséquilibre mineur suffit déjà à affecter de nombreuses entreprises en aval. Un exemple: si l’infrastructure des remontées mécaniques d’une destination ne peut pas être rénovée suite à la suppression des fonds NPR, les hôtes se tournent vers d’autres régions. Les conséquences ne se limitent alors pas aux exploitants des remontées mécaniques, mais s’étendent aussi à l’hôtellerie et à la restauration, dont les établissements restent vides. En outre, les branches connexes sont également touchées par les répercussions, de la boulangerie locale au chauffeur de taxi. Les coupes opérées dans le tourisme ont donc des retombées sur l’ensemble de l’économie.
Les manifestations sportives, qui devraient être concernées par des coupes dans le cadre du PA27, sont aussi importantes pour la chaîne de création de valeur touristique. Les événements récurrents ont un effet bien au-delà de la manifestation elle-même, car ils génèrent des nuitées, utilisent l’infrastructure touristique et entraînent des consommations dans les magasins ou les restaurants.