Voici les candidat·e·s au Comité exécutif
Un siège au Comité exécutif sera vacant début 2026. Faites connaissance avec les candidates et les candidats!
- HotellerieSuisse
- Priorités et tendances
- Histoires
- candidat·e·s

Comité exécutif Patrick Hauser touche prochainement à sa fin. Début 2026, un siège au Comité exécutif d’HotellerieSuisse sera donc vacant. Il sera pourvu lors de l’assemblée des délégué·e·s du 25 novembre 2025 à Lausanne. Outre ses tâches-clés au sein du Comité exécutif, le nouveau membre reprendra les mandats de Patrick Hauser (comité de l'Union patronale suisse UPS, CCNT, Commission du droit du travail CDT).
Nous sommes ravis d’avoir reçu cinq candidatures pour la succession au Comité exécutif. Les cinq candidates et candidats suivants se présentent à l’élection (par ordre alphabétique):
Nous nous réjouissons de la volonté des candidat·e·s de travailler au sein de l’organe stratégique d’HotellerieSuisse. Le fait qu’un tel nombre de personnes chevronnées du secteur de l’hébergement souhaite s’engager activement en faveur de l’association de la branche est pour celle-ci un honneur.
approprié
Faites connaissance avec les candidates et les candidats!
Nous vous présentons ici les cinq candidat·e·s. Ils et elles parlent de ce qui les pousse à s’engager dans l’organe stratégique d’HotellerieSuisse et de leur fascination pour le travail de notre branche.
Daniel Grünenfelder

En tant qu’entrepreneur de la branche, Daniel Grünenfelder dépend lui-même de conditions-cadres cohérentes et souhaite donc contribuer à leur entretien et à leur développement. Grâce à ses activités dans différents établissements d’hébergement, des hôtels 5 étoiles aux auberges de montagne, il connaît les défis des établissements membres et souhaite apporter sa contribution au tourisme en tant que membre du Comité exécutif. Daniel Grünenfelder a commencé sa carrière aux CFF, au Zürcher Verkehrsverbund et aux Chemins de fer rhétiques, avant de rejoindre l’hôtellerie en 2010. Au sein de l’organe stratégique d’HotellerieSuisse, il entend maintenant mettre au service de la branche son expérience en matière de positionnement stratégique et de réorientation d’entreprises, ainsi que son engagement politique.
«Je me présente parce que je m’engage avec passion pour une hôtellerie forte et viable. En tant que député au Grand Conseil pour le Centre ayant beaucoup de relations dans le milieu politique, représentant engagé de la Suisse orientale et membre expérimenté du conseil d’administration, CEO et manager dans la branche du tourisme et de l’hôtellerie, je mettrai à profit mes compétences dirigeantes, ma grande expérience de la négociation et mes solides connaissances RH. Je veux contribuer à façonner activement les revendications de notre branche de façon pragmatique, tournée vers la recherche de solutions et avec passion, pour notre profession.»
Daniel Grünenfelder a été nominé par l'association régionale Ostschweiz.
Roger Jutzi

Roger Jutzi est enraciné dans l’hôtellerie suisse depuis son adolescence. Il a été le plus jeune directeur d’hôtel de Zurich et en est aujourd’hui l’un des plus anciens. Depuis plus de 25 ans, il dirige l’hôtel Krone Unterstrass (un établissement de la société Wüger Gastronomie AG). Il lui tient particulièrement à cœur d’instaurer des conditions de travail équitables, afin d’assurer la réussite commune de l’employeur et du personnel. Outre la CCNT et le droit du travail, il s’engage activement pour la formation, la relève et le développement de la branche au sein de divers comités tels que l’association Zürcher Hotelier-Verein (vice-président), l’école professionnelle ABZH (commission scolaire) ou le centre de formation de Wädenswil (vice-président).
«En tant qu’hôtelier dévoué corps et âme et disposant de plus de 25 ans d’expérience dans la direction, je dirige mon établissement avec passion, force d’innovation et esprit d’entreprise. Je considère les changements comme une opportunité que je saisis activement, notamment en m’engageant au sein d’organes et d’associations. Je souhaite mettre à profit cette approche pragmatique et cet enthousiasme au sein du Comité exécutif afin d’assurer la viabilité de notre branche et de créer une valeur ajoutée perceptible pour toutes les parties prenantes.»
Roger Jutzi a été nominé par l'association régionale Zürich.
Esther Maag

Esther Maag est (co)propriétaire et présidente du CA de l’hôtel Berghotel Sterna (GR), de l’établissement Talhaus BL (restaurant, camping, musée) et d’une location de vacances au Tessin. Elle a occupé différentes fonctions dans la politique associative et politique pendant 30 ans, en dernier lieu en tant que présidente du Grand Conseil. Grâce à son premier métier de journaliste et à sa longue activité indépendante, elle dispose d’une solide expérience en communication et en tant qu’entrepreneuse.
Que ce soit comme journaliste, psychologue, politicienne ou hôtesse, elle a appris à être à l’écoute, à communiquer et à assumer des responsabilités. Elle souhaite maintenant faire profiter le Comité exécutif de ces compétences et s’engager en faveur de conditions-cadres équitables dans l’hôtellerie, en particulier pour la convention collective nationale de travail et le renforcement de la main-d’œuvre.
«Des bonnes conditions-cadres (juridiques) sont indispensables. Dans l’hôtellerie, la CCNT ainsi que le maintien et la promotion de la main-d’œuvre constituent des piliers à cet égard. Je veux m’engager en ce sens. J’estime que le développement du tourisme est tout aussi important, parallèlement à l’engagement pour nos points forts: l’hospitalité, la nature et la diversité culturelle. En bref, le développement qualitatif et durable.»
Esther Maag est membre de l'association régionale Graubünden.
Lorenzo Pianezzi

Lorenzo Pianezzi est hôtelier par conviction. Très tôt, il a su que son avenir professionnel serait dans l’hôtellerie. À 18 ans, il a terminé une formation de secrétaire d’hôtel, puis il a obtenu son diplôme d’hôtelier-restaurateur à 25 ans. Il a ensuite acquis de l’expérience à Lucerne, Zurich et Lugano, avant de fonder sa propre société de conseil et de management hôtelier, Horizon Collection Hotels & Consulting, avec laquelle il dirige l’hôtel Zurigo Downtown à Lugano de manière indépendante depuis 2019. En outre, il assume encore aujourd’hui d’importantes fonctions dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme au Tessin et en Suisse.
«Dans mes différentes fonctions, par exemple de président d’HotellerieSuisse Tessin ou membre de la chambre de commerce tessinoise, j’ai appris à assumer des responsabilités, à être à l’écoute et à développer des solutions viables. Je m’engage en faveur de conditions-cadres claires et d’une hôtellerie forte. Je souhaite contribuer au développement de notre branche avec un esprit de dialogue, du leadership et du respect.»
Lorenzo Pianezzi a été nominé par l'association régionale Ticino.
Ron Prêtre

Ron Prêtre est fondateur et directeur de l’association Sonnenberg, qui propose des cours de restauration pour la qualification de base dans plusieurs cantons. Il gère en outre l’hôtel-restaurant Sonnenberg à Kriens (LU), dans le cadre d’un projet de formation et d’intégration. Après des études de journalisme, il a travaillé comme producteur de télévision en Suisse et à l’étranger, puis comme rédacteur pour le journal télévisé de la SRF jusqu’en 2011. Il a en outre obtenu un Executive MBA à la Haute école spécialisée de Lucerne et s’engage depuis lors en faveur de l’intégration professionnelle et sociale des personnes en recherche d’emploi. Il travaille avec passion dans la branche de l’hébergement depuis plus de 15 ans. Il connaît ainsi ses besoins et met ses compétences au service d’une hôtellerie forte et dynamique.
«L’hôtellerie est confrontée à des défis majeurs, des changements politiques à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en passant par le développement de la CCNT. En tant que personne engagée disposant d’une solide expérience dans ces domaines, j’agis non seulement pour que nous maîtrisions ces changements, mais aussi pour que nous les façonnions activement. Je me présente pour que nous développions ensemble des solutions innovantes et durables, pour une hôtellerie forte, tournée vers l’avenir et qui mise sur l’orientation client.»
Ron Prêtre a été nominé par l'association régionale Zentralschweiz.