HotellerieSuisse auditera l’hôtellerie liechtensteinoise
À partir de 2026, HotellerieSuisse se chargera, sur mandat de l’Association liechtensteinoise de l’hôtellerie et de la restauration, de la procédure de classification pour les hôtels du Liechtenstein selon les critères d’Hotelstars Union.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Classification
HotellerieSuisse et l’Association liechtensteinoise de l’hôtellerie et de la restauration (Liechtensteiner Hotel- und Gastronomieverband, LHGV) ont conclu une nouvelle coopération: à partir de 2026, HotellerieSuisse mènera les audits de tous les hôtels du Liechtenstein. Ceux-ci profiteront ainsi de la longue expérience, de la procédure de classification reconnue et des prestations de service supplémentaires d’HotellerieSuisse.
Dans le cadre de cette collaboration, HotellerieSuisse se chargera de la classification des établissements d’hébergement liechtensteinois selon les critères d’Hotelstars Union (HSU), reconnus dans toute l’Europe. Ainsi, les mêmes normes qu’en Suisse et dans 19 autres pays membres s’appliqueront au Liechtenstein.
Savoir-faire suisse pour les établissements d’hébergement liechtensteinois
Le coup d’envoi officiel a eu lieu lundi à Vaduz, lors duquel les représentantes et représentants des deux associations ont formellement lancé la coopération. «Nous sommes très heureux que la LHGV nous accorde sa confiance. Le fait que nous puissions mettre notre savoir-faire en matière de classification au service des établissements d’hébergement du Liechtenstein est pour nous un honneur et une validation de notre travail», a déclaré Christian Hürlimann, directeur d’HotellerieSuisse. Walter Hagen, président de la LHGV, a quant à lui indiqué: «Les étoiles attribuées aux hôtels constituent une promesse de qualité, de service et d'infrastructure faite aux clients et restent un outil fondamental parallèlement aux portails d'évaluation courants. Cette coopération a vu le jour grâce à l'étroite collaboration et aux échanges positifs avec HotellerieSuisse. Je suis très fier de cette future collaboration, qui sera un atout pour la branche de l’hospitalité du Liechtenstein.»
Outre les audits dans toutes les catégories de base et les types de spécialisation, les établissements liechtensteinois pourront à l’avenir recourir à des offres supplémentaires d’HotellerieSuisse. En font notamment partie les contrôles surprise ou les conseils dans le cadre de projets de construction et de rénovation. «L’élaboration de cette coopération entre partenaires a été constructive et enrichissante dès le départ. Je me réjouis à présent de démarrer la mise en œuvre avec nos collègues du Liechtenstein», a déclaré Daniel Beerli, responsable Classification chez HotellerieSuisse, avant d’ajouter: «Les établissements liechtensteinois misent sur la qualité, la transparence et l’orientation clientèle, tout comme la branche suisse de l’hébergement. Ces valeurs communes sont la pierre angulaire de notre coopération».
European Hotelstars Union
La Suisse est membre fondateur d’Hotelstars Union, créée en 2009. Avec l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, la Suède, la République tchèque et la Hongrie, la Suisse a lancé cette initiative européenne. L’objectif était et reste l’harmonisation des critères de classification pour tous les acteurs de la branche de l’hébergement. HSU met ainsi en place un système de classement transparent et fiable pour les établissements d’hébergement, qui est reconnu au-delà des frontières nationales et qui offre notamment aux hôtes des repères fiables. Le Liechtenstein a rejoint l'Hotelstars Union en 2015.
©Photo: Liechtenstein Marketing/Julian Konrad
Annexes
- Photos du coup d'envoi officiel (©Roland Korner)
- Tout sur la procédure de classification d’HotellerieSuisse
- Association liechtensteinoise de l’hôtellerie et de la restauration
- Hotelstars Union