Transmission de l'hôtel à la jeune génération
Vous souhaitez confier votre hôtel à des mains plus jeunes? Vous souhaitez reprendre un hôtel en tant que jeune entrepreneur? Vous trouverez ici de précieux conseils pour réussir la succession.
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Un processus de 5 à 10 ans
Comme toute transmission d'une PME – celle d'un hôtel à la jeune génération doit être préparée à long terme et mise en œuvre avec prudence. Quelques points clés:
Réfléchissez assez tôt:
- Combien de temps souhaitez-vous (ou devez-vous) encore exercer votre activité professionnelle?
- Combien de temps voulez-vous encore diriger l'entreprise?
- Une poursuite de l'activité sous une nouvelle direction est-elle envisageable pour vous ?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour vous?
- Une activité professionnelle ailleurs est-elle envisageable pour vous?
Les réponses à ces questions donnent des indications importantes sur le moment et la/les forme(s) possible(s) de la transmission de l'hôtel.
Dès que vous êtes au clair sur le moment souhaité et les scénarios possibles, communiquez-le au sein de votre famille ou de votre entreprise – en particulier à des successeurs potentiels tels que
- vos propres enfants
- les cousins et cousines ainsi que d'autres membres de la famille
- des collaborateurs de longue date qui ont fait leurs preuves
- etc...
Donnez à vos successeurs potentiels le temps de réfléchir et d'en discuter avec leurs proches.
Présentez les scénarios possibles d'une transmission interne à la famille et discutez-en avec leurs avantages et inconvénients. N'oubliez pas que la transmission doit convenir à tous – surtout si elle a lieu dans le cadre familial et que vous souhaitez continuer à collaborer.
Soyez à l'écoute de la jeune génération:
- Est-elle fondamentalement réticente ou seulement de manière ponctuelle?
- Est-ce le modèle de transmission présenté qui est en cause?
Il est possible que les doutes et les réserves puissent être dissipés lors de la discussion, que le modèle de transmission puisse être adapté et développé.
Jouez cartes sur table: parlez ouvertement des avantages et des inconvénients, ne faites pas semblant, prenez les doutes au sérieux – mais faites aussi la promotion de la vie passionnante d'un(e) hôtelier(ère).
Réfléchissez à partir de votre longue expérience:
- Que faut-il pour diriger votre entreprise avec succès?
- Quels sont les changements à venir?
- Quels sont les investissements à faire - de quelle urgence?
Formulez l'image que vous souhaitez de votre successeur et présentez-la aux candidates et candidats potentiels. Ceux-ci ont ainsi la possibilité d'apporter leur propre vision.
Un membre de votre famille ou un collaborateur de longue date se reconnaît-il dans votre profil idéal ? Félicitations – vous pouvez maintenant commencer à planifier la succession, y compris
- l'aspect financier
- le temps – y compris les phases de la transmission
- l'aspect humain (intermédiaire)
Si personne de votre cercle interne ne s'enthousiasme pour la succession, la recherche externe commence.
Personne de votre famille ou de votre personnel ne correspond à l'image de votre souhait? Ou aucune personne adéquate ne veut relever le défi?
Il s'agit alors d'élargir la recherche et de mettre l'entreprise au concours – pour la vente ou la location, selon les scénarios envisageables.
Conduisez les entretiens avec les personnes intéressées externes aussi honnêtement qu'avec les personnes intéressées internes.
Une fois le successeur adéquat trouvé, il s'agit de régler la transmission en détail:
- Vendez-vous l'entreprise ou vous contentez-vous de la louer?
- Le personnel sera-t-il également repris - tous? seulement certains?
- Quel est le prix et quand doit-il être payé?
- Comment s'effectue la transmission: par étapes/phases ? d'un seul coup?
- Quelle(s) fonction(s) reprenez-vous éventuellement de manière temporaire?
- Quelle(s) fonction(s) reprenez-vous éventuellement à plus long terme?
- Avez-vous besoin d'un savoir-faire externe – lequel?
Il est recommandé de réfléchir régulièrement à la collaboration, en particulier lors de la transmission au sein de la famille et/ou lorsque l'on prévoit de continuer à travailler en équipe:
- Les aînés cèdent-ils progressivement des responsabilités?
- Les plus jeunes prennent-ils progressivement des responsabilités?
- Qui décide de quelles questions litigieuses et à quel moment?
- Comment réglons-nous les désaccords, les tensions et autres?
Selon les cas, il peut être utile de faire appel à un spécialiste externe pour mettre à jour des schémas internes (à la famille) et résoudre les conflits de manière profitable à un stade précoce.
Vérifiez régulièrement l'avancement de votre transfert – au moins 1 fois à chaque étape. Remettez-vous régulièrement en question:
- Le transfert est-il sur la bonne voie?
- Le planning est-il respecté – si non: pourquoi?
- Des problèmes inattendus sont-ils apparus – lesquels?
- Les problèmes peuvent-ils être résolus?
Soyez honnête avec vous-même et avec votre interlocuteur – signalez à temps si la transmission ne se déroule pas comme prévu. Et abordez à temps le thème de l'«interruption de l'exercice» si vous avez des doutes sur le processus et/ou le résultat. Une interruption retardée est pire qu'une interruption en temps voulu.
Si l'exercice doit être interrompu: Analysez les raisons de l'échec et tirez les conclusions qui s'imposent pour une nouvelle tentative. Car toutes les transmissions d'hôtel ou de PME ne réussissent pas du premier coup.