Grächen/St-Niklaus - Mobilisation pour la destination
La section située à l'entrée du Mattertal est l'une des plus petites : elle ne regroupe que huit hôtels, dont trois collaborent étroitement sous l'enseigne Matterhorn Valley Hotels.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Valais
- Hôtellerie valaisanne
- Grächen/St-Niklaus

Chacun de ces établissements a cependant une orientation propre et vise une clientèle spécifique. Les membres se réunissent une à deux fois par mois pour échanger et trouver des solutions ensemble, comme l'organisation d'événements attractifs afin d’attirer davantage de clients.
Objectif : renforcer les collaborations
«Nous avons pris contact avec la société locale des restaurateurs, afin de collaborer encore plus étroitement avec elle», explique Jonas Ruppen, président de la section depuis 2023. «Peut-être qu’un jour, nous fusionnerons nos deux sections», ajoute-t-il. Et il n’exclut pas que les deux ou trois pensions locales rejoignent également cette dynamique de coopération. Au niveau de la destination, les hôteliers souhaitent aussi accroître leur influence et renforcer leur collaboration avec la Commune. Depuis peu, la secrétaire Melanie Williner représente la section au sein de l’association Grächen/St-Niklaus Tourisme et Commerce, tandis que l’arrivée de nouveaux membres insuffle un vent de renouveau.
Défi : pérenniser les remontées mécaniques
Ce n’est qu’à la faveur d’un sursis concordataire que l’exploitation des remontées mécaniques de Grächen a pu être assurée durant la dernière saison d’hiver. Pour convaincre les créanciers d’accepter une réduction de capital de 90% prévue cet été, un nouvel apport de fonds était indispensable. Un appel à souscription a donc été lancé pour réunir 6 millions de francs, avec des actions de 1000 francs. 7,3 millions ont été collectés! «Cela prouve bien que ce diamant brut, perché sur sa terrasse ensoleillée dans la vallée de la Mattervispa, est très apprécié des habitants, des résidents secondaires et des amis de Grächen. Ils croient en un tourisme vivant! Espérons que ce diamant sera bientôt taillé par les bonnes personnes aux commandes.»
Projets : valoriser les hôtes fidèles et renforcer la présence sur les salons
Les prestataires touristiques de Grächen ont récompensé leurs clients les plus fidèles, notamment en les invitant à une croisière sur le lac de Bienne, animée par «Z’Hansrüedi ». «Le tourisme à Grächen repose à 90% sur des clients réguliers», souligne Jonas Ruppen. «Lors de l’augmentation de capital des remontées mécaniques, nombreux sont ceux qui ont souscrit des actions. En retour, nous souhaitons leur témoigner notre reconnaissance.»
La section de Grächen envisage également de renforcer sa présence sur de grands salons touristiques. Une démarche qui, par le passé, a permis d’attirer de nouveaux visiteurs et de dynamiser la fréquentation.
Texte: Myriam Holzner und Geneviève Hagmann