HotellerieSuisse renforce son orientation stratégique
Les délégué·e·s d’HotellerieSuisse ont élu Daniel Grünenfelder au Comité exécutif, adopté la catégorie de base Guesthouse et défini les champs d’action stratégiques de l’association.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Suisse romande
- News
- AD d'hiver 2025
Près de 210 délégué·e·s, partenaires et invité·e·s se sont réuni·e·s aujourd’hui à l’EHL Hospitality Business School de Lausanne pour l’assemblée des délégué·e·s d’hiver d’HotellerieSuisse. Plusieurs thèmes figuraient au programme: les délégué·e·s ont élu un nouveau membre au Comité exécutif, Daniel Grünenfelder, décidé d’introduire la nouvelle catégorie de base Guesthouse et adopté les champs d’action stratégiques de l’association ainsi que le budget 2026. En outre, Patrick Hauser a fait ses adieux après neuf ans au Comité exécutif.
Les délégué·e·s d’HotellerieSuisse se sont retrouvé·e·s à l’EHL Hospitality Business School de Lausanne pour l’assemblée des délégué·e·s d’hiver 2025. Outre le président de l’association Martin von Moos et la présidente de l’EHL Carole Ackermann, des personnalités politiques sont également venues saluer la branche: dans leurs discours, le conseiller fédéral Guy Parmelin et Jacqueline de Quattro, conseillère nationale PLR du canton de Vaud, ont souligné le rôle central de la branche de l’hébergement pour le tourisme, l’économie et le développement régional et insisté sur l’importance d’une branche innovante et tournée vers l’avenir.
Nouveau visage au Comité exécutif: Daniel Grünenfelder succède à Patrick Hauser
Le troisième mandat de Patrick Hauser, le plus ancien membre du Comité exécutif, touche à sa fin. Les délégué·e·s ont élu Daniel Grünenfelder pour lui succéder au Comité exécutif. Daniel Grünenfelder a commencé sa carrière aux CFF, au Zürcher Verkehrsverbund et aux Chemins de fer rhétiques, avant de rejoindre l’hôtellerie en 2010. Grâce à ses activités dans divers établissements d'hébergement, allant des hôtels 5 étoiles aux auberges de montagne, et en tant qu'entrepreneur indépendant, il connaît les défis auxquels sont confrontés les membres de l'association et est motivé à contribuer au tourisme en tant que membre de la direction de l'association.
«Je suis heureux que nous ayons trouvé en Daniel Grünenfelder une personne compétente et appropriée pour siéger au Comité exécutif», a déclaré Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse, avant d’ajouter: «Au nom de l’association, je tiens à remercier chaleureusement Patrick Hauser pour son engagement infatigable et de longue date en faveur de notre branche. Grâce à son expérience et à sa réflexion stratégique, il a largement contribué au développement d’HotellerieSuisse et de l’hébergement suisse.» Daniel Grünenfelder prendra ses fonctions au 1er janvier 2026. Par ailleurs, Marie Forestier (membre du Comité exécutif depuis 2020) ainsi que Brigitte Berger Kurzen et Myriam Schlatter (toutes deux membres du Comité exécutif depuis 2023) ont été réélues pour un nouveau mandat.
L’organe stratégique de l’association se compose donc des neuf membres suivants: Mar-tin von Moos (président), Marie Forestier (vice-présidente), Brigitte Berger Kurzen, Urs Bircher, Daniel Grünenfelder, Carole Hauser, Pierre Isenschmied, Roger Jutzi, Ron Prêtre, Myriam Schlatter et Philippe Zurkirchen.
Classification: nouvelle catégorie de base Guesthouse
Lors de l’assemblée, les délégué·e·s ont adopté à une large majorité la nouvelle catégorie de base Guesthouse. Avec cette introduction, HotellerieSuisse réagit à l’évolution des besoins des hôtes et aux tendances du marché. Les établissements de la nouvelle catégorie de base associent un encadrement personnalisé sur place à des prestations de services de type hôtelier, dans un bâtiment qui ne doit pas répondre à toutes les exigences de l’hôtellerie classique.
Dans les Guesthouses, l’expérience des hôtes est notamment marquée par les différents types de bâtiments, de la villa au chalet en passant par la Old Town House ou le Landmark. L’association crée ainsi une offre attrayante pour les établissements et comble une lacune sur le marché. Outre Guesthouse, la classification comprend aussi les catégories de base Hôtel, Hostel et Serviced Apartments.
Poser les jalons de l’avenir d’HotellerieSuisse
Après l’adoption de la nouvelle vision, de la nouvelle mission et des nouvelles valeurs lors de l’assemblée des délégué·e·s d’été à Zurich, les délégué·e·s ont voté sur les champs d’action stratégiques de l’association présentés par le directeur Christian Hürlimann et les ont adoptés à l’unanimité. Christian Hürlimann déclare à ce sujet: «La mise en œuvre de la stratégie doit permettre d’augmenter la valeur ajoutée et surtout de la rendre perceptible.» L’élaboration des six champs d’action identifiés s’est inspirée des évolutions actuelles de la branche et a notamment pris en compte les résultats de l’enquête auprès des membres et du rapport sur les tendances en matière d’hospitalité. Martin von Moos explique: «Notre branche est en pleine mutation. Avec les nouveaux champs d’action stratégiques, nous créons une base qui nous permettra de représenter efficacement les intérêts de nos membres à l’avenir, d’assurer notre viabilité et de continuer à renforcer la branche de l’hébergement.»
Aperçu des autres décisions
Une autre décision a été l’approbation par les délégué·e·s du budget annuel 2026 présenté par Marc Blatter, responsable Finances et support. L’organe de révision a par ailleurs été élu pour l’exercice 2025 et l’assemblée a eu un aperçu des activités opérationnelles du siège administratif ainsi que des projets centraux et des initiatives en cours de l’association.









