Début des négociations sur la CCNT
Les syndicats et associations patronales de l’hôtellerie et la restauration suisses reprennent les négociations relatives à la CCNT.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Genève
- News
- Début des négociations
Le 18 novembre marque le début des négociations sur la nouvelle convention collective nationale de travail (CCNT) pour la branche suisse de l’hébergement et de la restauration. Cette reprise est une étape réjouissante pour l’ensemble du secteur. La CCNT actuellement en vigueur date de 2017. Du point de vue des associations patronales, de telles négociations donnent toujours l’occasion de renforcer l’attrait des métiers de la branche et de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Les associations patronales GastroSuisse, HotellerieSuisse et la Swiss Catering Association (SCA) ainsi que, du côté des syndicats, l’organisation professionnelle Hotel & Gastro Union, Unia et Synateil participent aux négociations. La CCNT pour l’hôtellerie-restauration suisse fixe des règles et des conditions de travail claires pour près de 250 000 employé·e·s et 34 000 entreprises, ce qui en fait l’une des plus grandes conventions collectives de travail de Suisse. «Le fait que tous les partenaires sociaux soient à nouveau prêts à entamer des négociations substantielles est un signal positif pour l’ensemble de la branche», déclare Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse.
Ensemble pour des conditions de travail modernes et adaptées à la pratique
Les employeuses et employeurs de la branche suisse de l’hébergement et de la restauration abordent les discussions de manière constructive, en s’axant sur la recherche de solutions et en respectant les préoccupations des parties contractantes. «L’objectif des négociations est de trouver des solutions modernes, viables et adaptées à la pratique, qui créent des conditions de travail modernes pour les entreprises et le personnel», explique Beat Imhof, président de GastroSuisse.
Complexité de la Convention et des négociations
Les négociations en cours sont complexes et dureront probablement au moins deux ans. Il ne s’agit pas seulement de concilier harmonieusement les intérêts du patronat et des syndicats. En effet, il est tout aussi important de couvrir les besoins variés de la branche de l’hébergement et de la restauration, des petits établissements de vente à emporter aux établissements exclusifs de longue tradition. Les différences régionales à l’intérieur de la Suisse jouent également un rôle important dans l’élaboration d’une solution équitable et équilibrée.
Les discussions étant confidentielles, les associations patronales renoncent à prendre position publiquement sur certains points de négociation.