Le succès du Hospitality Summit met l’accent sur l’avenir
Lors du Hospitality Summit, le congrès suisse de l’hébergement, la branche s’est réunie et a discuté des défis de demain.
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Lors du Hospitality Summit, qui s’est tenu sur deux jours les 18 et 19 juin, plus de 1800 représentantes et représentants du secteur de l’hospitalité ont discuté des thèmes les plus actuels de la branche dans la halle 550 de Zurich Oerlikon. Un nouveau record de fréquentation a été battu. Des intervenantes et intervenants inspirants ont montré les voies à suivre, les perspectives d’avenir, les solutions et les tendances. Michael Smithuis s’est par ailleurs vu décerner le titre d’«Hôtelier de l’année 2025» dans le cadre de l’événement. HotellerieSuisse dresse un bilan très positif de ce cinquième congrès de l’hébergement.
Pendant deux jours, des cadres, des hôtelières et hôteliers, des spécialistes et des partenaires de la branche de l’hébergement ont abordé les thèmes qui sont au devant de l’actualité. Le congrès de l’hébergement lancé à l’initiative d’HotellerieSuisse bénéficie d’un large soutien et est placé sous le patronage du SECO, le Secrétariat d’État à l’économie. L’animatrice Annina Campell a animé le programme varié pendant deux jours.
Anticiper ensemble: scénarios d’avenir pour la branche suisse de l’hébergement
Lors du cinquième Hospitality Summit, les invité·e·s ont rencontré plus de 100 intervenant·e·s de renom, qui ont participé à des tables rondes, des exposés, des discussions d’expert·e·s, des sessions en petits groupes et des interviews et ont discuté de sujets d’actualité et importants pour l’avenir avec des personnalités de la branche de l’hospitalité qui occupent le premier plan aux niveaux national et international. Le thème du Hospitality Summit de cette année était «Façonner l’avenir ensemble».
Au cours de ces derniers mois, HotellerieSuisse s’est également penchée sur l’avenir. En collaboration avec le Zukunftsinstitut et le Future Board, un organe interdisciplinaire composé de représentantes et représentants de la branche et de partenaires de l’association, elle a mené une réflexion autour de la question suivante: à quoi pourrait ressembler la branche de l’hébergement en 2035? Il en a résulté le Hospitality Trendreport 2035, présenté pour la première fois dans le cadre du Hospitality Summit. Celui-ci comprend une carte individuelle des mégatendances ainsi que sept scénarios d’avenir qui montrent clairement dans quelles directions la branche pourrait évoluer.
Plus qu’une tendance: un cadre fiable sur le thème de la durabilité
HotellerieSuisse entend également établir à l’avenir des standards uniformes dans le domaine de la durabilité. Avec son nouveau cadre de durabilité, HotellerieSuisse présente un guide solide pour aider la branche à s’orienter. Le cadre repose sur une analyse scientifique menée en collaboration avec Ernst & Young Suisse et a été développé en étroite concertation avec des expertes et experts de la branche. HotellerieSuisse propose ainsi à la branche de l’hébergement une orientation claire et un fondement pratique pour ancrer systématiquement et individuellement le développement durable au sein de l’établissement.
La distinction «Hôtelier de l’année» va à Montreux
Le prix «Hôtelier de l’année» a été remis lors de la soirée festive du Hospitality Summit. Depuis 2015, ce prix récompense des personnalités qui se sont distinguées au sein de la branche par leur réussite économique, leur créativité et leur innovation et qui ont ainsi apporté une contribution importante à l’ensemble de la branche. Michael Smithuis, directeur du Fairmont Le Montreux Palace, a reçu le prix «Hôtelier de l’année 2025» lors de la cérémonie. Avec ses 236 chambres et suites, le Fairmont Le Montreux Palace est l’un des plus grands hôtels de luxe de Suisse. Michael Smithuis dirige l’établissement depuis 2003 avec beaucoup de finesse. Depuis toutes ces années, il parvient à garantir un niveau constamment élevé des prestations, notamment dans le domaine exigeant des banquets et F&B. Le Special Award 2025 a été décerné à Diego Glaus, propriétaire de l’Albergo Losone au Tessin. En développant avec succès son resort, l’hôtelier prouve de manière impressionnante que l’emplacement n’est pas le seul facteur déterminant.
Un engagement commun en faveur de la main-d’œuvre qualifiée de demain
Après le lancement réussi du Career Day l’année dernière, le Hospitality Summit a, cette année encore, envoyé un signal fort en faveur de la relève sur la scène StageOne. Le Career Day a permis aux entreprises de se positionner comme des employeurs attractifs et de faire connaissance avec la relève. Ainsi, l’événement s’adresse aussi spécifiquement aux apprenti·e·s de troisième année, aux étudiant·e·s et aux bacheliers ainsi qu’aux jeunes professionnel·le·s. GastroSuisse était le partenaire de patronage du Career Day de cette année. Les deux associations envoient ainsi un signal commun en faveur de la promotion de la relève dans la branche. En tant que partenaire invité de la deuxième journée du congrès, GastroSuisse a également joué un rôle actif et participé à l’organisation de différentes activités prévues au programme.
Assemblée des délégué·e·s dans le cadre du Hospitality Summit
Près de 200 délégué·e·s ainsi que des partenaires et d’autres invité·e·s se sont réunis le deuxième jour du Hospitality Summit à Zurich Oerlikon pour l’assemblée des délégué·e·s d’été. Les délégué·e·s ont approuvé le rapport de gestion et les comptes annuels 2024 et adopté la nouvelle vision d’HotellerieSuisse. L’assemblée des délégué·e·s a officiellement pris congé de Nicole Brändle et les personnes présentes ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec le nouveau directeur Christian Hürlimann dans le cadre d’un entretien.
À partir de 2026 à Berne: dernier Hospitality Summit à Zurich Oerlikon
Plus de 1800 spécialistes de la branche se sont réunis lors du Hospitality Summit de cette année à Zurich Oerlikon. Ce nouveau record de fréquentation souligne l’importance croissante de l’événement. «Avec le Hospitality Summit, notre objectif est d’envoyer un signal fort en faveur de l’innovation et des échanges. Nous y sommes une fois de plus parvenus», déclare Christian Hürlimann, qui dresse un bilan positif de l’événement: «En tant que nouveau directeur d’HotellerieSuisse, il est inspirant de constater à quel point les participant·e·s font preuve d’ouverture et d’esprit d’innovation lors de leurs échanges. On sent vraiment que nous voulons faire bouger les choses en tant que branche.»
HotellerieSuisse peut se targuer d’un partenariat fructueux avec la halle 550 et le site de Zurich Oerlikon. Après cinq éditions réussies, l’événement le plus important de la branche se tiendra à Berne l’année prochaine. Ce changement de site et le choix du centre de congrès moderne de BERNEXPO par HotellerieSuisse s’expliquent par le succès croissant de la manifestation qui enregistre une fréquentation toujours plus élevée parallèlement à la volonté de se rapprocher de la Suisse romande. Le prochain Hospitality Summit aura lieu les 3 et 4 juin 2026.