L’hébergement demande des adaptations au PAB27
Le Parlement atténue le programme d’économies, mais des restrictions sur des instruments centraux de promotion et de marketing menacent toujours le secteur du tourisme.
Lors de la session d’hiver 2025, le Parlement a entamé l’examen du programme d’allègement budgétaire 27 (PAB27) et posé des jalons importants en matière de politique financière pour les années à venir. Cette réforme vise à rétablir l’équilibre du budget fédéral et à respecter les exigences du frein à l’endettement. Le Conseil des États, en tant que première chambre, a pris des décisions initiales qui réduisent certes le volume global des économies prévues, mais qui continuent d’avoir des répercussions significatives sur de nombreux domaines, dont le tourisme.
HotellerieSuisse salue une consolidation équilibrée – mais des risques subsistent pour la branche
HotellerieSuisse reconnaît la nécessité pour la Confédération de réagir aux déficits structurels et de stabiliser les finances publiques à travers le programme d’allègement budgétaire 27. Dans le même temps, nous partageons l’analyse de la Fédération suisse du tourisme (FST), selon laquelle le secteur du tourisme est soumis à une charge disproportionnée par rapport à d’autres branches économiques. Déjà lors de la procédure de consultation, HotellerieSuisse et la FST avaient attiré l’attention sur le fait que les coupes prévues dans des instruments de promotion essentiels tels que Suisse Tourisme, Innotour ou la Nouvelle politique régionale (NPR) pourraient fortement compromettre les perspectives de développement de la branche.
Dans le cadre de ses délibérations, le Conseil des États a renoncé à des réductions disproportionnées pour Innotour et la NPR, répondant ainsi partiellement aux préoccupations du secteur touristique. Le maintien du financement des instruments de promotion du tourisme pour l’année 2026 constitue un premier succès intermédiaire. En revanche, la réduction de 20 % du budget de Suisse Tourisme décidée par le Conseil des États est jugée inacceptable par le secteur, car elle met en danger la compétitivité internationale du tourisme suisse.
Suisse Tourisme, un acteur clé pour la compétitivité internationale
Suisse Tourisme joue un rôle déterminant dans le positionnement du tourisme suisse face à la concurrence internationale. Grâce à des mesures ciblées de marketing et de développement des marchés, les flux de visiteurs sont orientés de manière stratégique, la demande est stabilisée tout au long de l’année et des marchés de croissance importants sont développés. Les petites entreprises, en particulier, bénéficient des activités de promotion soutenues au niveau national, qui leur facilitent l’accès aux marchés étrangers.
HotellerieSuisse est en étroite concertation avec la FST et d’autres organisations de la branche afin d’œuvrer ensemble, lors de la session de printemps 2026, à une évolution équilibrée du programme d’allègement budgétaire. L’objectif reste de veiller à ce que la consolidation du budget fédéral n’entraîne pas un affaiblissement durable de l’infrastructure touristique, de la capacité d’innovation et de la performance du secteur touristique. Il s’agit de garantir, dans le cadre du processus parlementaire, des conditions-cadres adéquates – à la fois pour des finances publiques saines et pour une place touristique suisse compétitive et tournée vers l’avenir.