Plan d’action contre le gaspillage alimentaire
Le conseiller fédéral Albert Rösti rencontre des acteurs de l’industrie alimentaire.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- gaspillage alimentaire
En 2022, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action visant à réduire de moitié les pertes alimentaires par rapport au niveau de 2017 d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, la Confédération a conclu un accord intersectoriel avec différentes entreprises et organisations du secteur alimentaire. Lors d’une rencontre informelle qui a eu lieu le 14 octobre 2025 à Berne, le conseiller fédéral Albert Rösti a dressé un bilan avec des représentants de la branche.
L’accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires est un élément central du plan d’action contre le gaspillage alimentaire. Il a été signé par 35 entreprises et associations sur une base volontaire. Entre 2022 et 2025, celles-ci ont notamment élaboré des méthodes de collecte des données, rédigé des guides et mesuré leurs pertes alimentaires de manière systématique. Elles ont en outre pris diverses mesures visant à réduire ces pertes : dans le commerce de détail, par exemple, les produits carnés sont congelés avant la date limite de consommation, puis vendus comme produits surgelés ou donnés à une organisation caritative. De plus, l’industrie de transformation a considérablement réduit les pertes alimentaires grâce à des adaptations techniques. Comme souligné lors de la rencontre, le suivi mis en place porte ses fruits : enregistrer régulièrement les pertes alimentaires permet de les réduire.
« Je remercie les entreprises et associations participantes pour leur engagement. Les progrès qu’elles ont réalisés montrent que les mesures en valent la peine », a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti. Il est ressorti de l’échange que les organisations participantes souhaitent poursuivre leur engagement en la matière. Elles ont
notamment comme objectif commun que davantage d’acteurs soient impliqués et mettent en oeuvre des mesures efficaces.
Les conclusions tirées de la première phase du plan d’action et des discussions avec les entreprises et les organisations sont en cours d’analyse. Sur cette base, le Conseil fédéral devrait décider en 2026 des mesures à prendre dans le cadre de la seconde phase du plan d’action en vue d’atteindre, dans la mesure du possible, l’objectif fixé en matière de gaspillage alimentaire d’ici 2030. Il s’agira notamment d’accroître la portée des mesures, d’améliorer les bases de données et de renforcer la sensibilisation des ménages.
L’estimation actualisée des pertes alimentaires totales en Suisse pour 2024 fait état de pertes considérables, de la production jusqu’à la consommation. Par rapport à 2017, la réduction des pertes est probablement d’environ 5 %. Cette estimation est basée sur une étude réalisée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement. Le plan d’action vise un objectif intermédiaire indicatif de 25 % pour 2025. Pour atteindre cette valeur, il faut lutter plus largement contre le gaspillage alimentaire.