L’identité électronique (e-ID) représente une étape importante dans la numérisation et l’amélioration de l’efficacité, y compris pour la branche suisse de l’hébergement. Le «oui» de la population pose maintenant les bases pour une solution d’identité numérique sûre et conforme à la protection des données, qui présente des avantages tant pour les hôtes que pour les établissements d’hébergement et d’autres prestataires de services touristiques.
HotellerieSuisse salue l’acceptation de l’e-ID à une nette majorité de 50,4%. L’e-ID permettra aux utilisatrices et utilisateurs d’apporter une preuve numérique, sûre et simple de leur identité, que ce soit lors de démarches administratives en ligne ou d’opérations bancaires. HotellerieSuisse y voit surtout un grand potentiel pour réduire les charges administratives dans l’hébergement et rendre le séjour des hôtes encore plus confortable.
La numérisation, une opportunité pour la branche
«L’introduction de l’e-ID est une étape majeure dans la numérisation, y compris pour l’hébergement», déclare Christian Hürlimann, directeur d’HotellerieSuisse. «Elle permet non seulement d’améliorer l’efficacité du processus hôtelier, mais renforce aussi la compétitivité de notre branche.» HotellerieSuisse voit dans l’e-ID la clé pour d’une numérisation sûre et valable des processus analogiques tels que la signature manuscrite sur le bulletin d’arrivée. L’e-ID peut en outre aussi conduire à une grande simplification dans d’autres domaines du tourisme.
Les utilisatrices et utilisateurs conservent le contrôle des données
L’e-ID sera émise par l’Office fédéral de la police et enregistrée dans un portefeuille numérique personnel. Les utilisatrices et utilisateurs conservent le contrôle intégral de leurs données et l’État ne sait rien de leur utilisation. De plus, le recours à l’e-ID est facultatif: les établissements d’hébergement peuvent l’introduire progressivement, en fonction de leurs besoins. Différents niveaux de sécurité assurent une utilisation flexible – du simple check-in aux inscriptions officielles. La certification d’État et les normes reconnues au niveau international créent également des débouchés pour la Suisse.