Assemblée générale 2025 de l’Association hôtelière du Valais
L’Association hôtelière du Valais a tenu son assemblée générale ce mardi 19 août
à Brigerbad. L’occasion d’évoquer les projets en cours et de rappeler l’action solidaire en faveur des hôteliers de Blatten. La co-présidente Lara Berra a été réélue.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Assemblée générale 2025 AHV
Une centaine d’hôteliers, invités et partenaires se sont retrouvés pour assister à l’assemblée générale de l’AHV ce 19 août à Brigerbad. Ils ont pris connaissance des actions et projets entrepris par l’association depuis 2024, afin de relever les défis propres à la branche, dans les domaines du développement durable, de l’intelligence artificielle et de la promotion des métiers de l’hôtellerie-restauration. Ainsi, le programme de soutien en durabilité lancé à la fin 2024 a déjà profité à une trentaine d’hôtels. L’AHV valorise les efforts des établissements de manière concrète, en finançant une partie des démarches pour l’obtention des reconnaissances officielles dans le domaine touristique: la marque Valais Entreprise et Swisstainable. L’association s’engage également dans le développement des nouvelles technologies, à travers un projet dédié à l’intelligence artificielle. Cette démarche a pour but d’aider les hôteliers à faire des choix pertinents dans un marché qui ne cesse d’évoluer et de proposer de multiples solutions. Enfin, une campagne pour la promotion de l’image de la branche vient d’être lancée et sera dévoilée à la presse le 25 août prochain.
Rentabilité sous pression
Si les statistiques de nuitées se maintiennent à un bon niveau, la rentabilité des hôtels est sous pression. En effet, les coûts d’exploitation ne cessent d’augmenter et les contraintes réglementaires se multiplient. Dans le même temps, d’autres formes d’hébergement, soumises à des règles plus souples, peuvent proposer des prix plus bas. C’est pourquoi l’association a ouvert un chantier de fond pour défendre des conditions équitables pour tous les types d’hébergement en Valais. Elle participe également à un projet national afin d’optimiser le modèle des coopérations hôtelières.
Blatten: la récolte de dons se poursuit
Lors de son assemblée, l’AHV a aussi pris le temps de rendre hommage aux hôteliers de Blatten, qui ont perdu leur établissement et le travail d’une vie le 28 mai dernier. L’une d’entre eux, Esther Bellwald a ainsi partagé son vécu face à ses collègues. L’AHV et son association faîtière HotellerieSuisse ont lancé en juin dernier une grande campagne de dons auprès des hôteliers suisses, les invitant à contribuer à un fonds de solidarité pour un montant équivalent à une nuit dans leur hôtel. Jusqu’ici, 120'000 francs ont été récoltés, dont un don de 30'000 de la part de l’AHV. Cet argent sera versé directement à la section des hôteliers de la vallée dans le but de soutenir les établissements concernés. Il servira aussi au développement d’une stratégie de reconstruction à long terme pour l’hôtellerie du Lötschental.
Lara Berra réélue
En 2022, l’AHV avait souhaité introduire une co-présidence, composée de représentants des deux parties du canton. Lara Berra avait été la première élue de la nouvelle structure. Lors de l’AG, elle a été reconduite dans ses fonctions pour trois nouvelles années. La réélection de son collègue Olivier Andenmatten, qui l’a rejointe en 2023, sera soumise au vote l’an prochain.
Plus d’informations: Beat Eggel, directeur AHV, 079 277 59 12 - b.eggel(at)vs-hotel.ch
Retour en images sur l'assemblée






