Comment utiliser l’intelligence artificielle dans l’hôtellerie? À quels besoins ces nouveaux outils peuvent-ils répondre et quelles solutions pourraient être mises en œuvre? Afin d’aider ses membres dans leurs choix, l’Association hôtelière du Valais (AHV) lance un projet-pilote financé par Innotour, en collaboration avec la HES-SO Valais et Digitourism. Après un état des lieux des défis actuels, une phase de test va démarrer en juin avec une quinzaine d’hôtels.
Le but principal du projet "IA booster pour l'hôtellerie" est d’apporter une aide concrète aux hôteliers afin qu’ils puissent utiliser cette nouvelle technologie de la manière la plus efficace possible. Dans une première phase, une analyse du marché a permis de sonder les intérêts pour ce thème et de dégager les domaines dans lesquels un soutien de l’intelligence artificielle serait bienvenu. Premier constat: les hôteliers ont besoin de gagner du temps en automatisant les tâches répétitives et chronophages. En matière d’efficacité, ils attendent une optimisation dans la communication et les processus opérationnels. Ils voient également un potentiel d’amélioration dans le marketing, les ventes et la stratégie des prix grâce à l'utilisation intelligente des données.
Une quinzaine d’hôtels «testeurs»
De nombreuses solutions existent sur le marché. Chatbot sur le site web, actions ciblées automatisées, assistant vocal numérique dans la chambre, tarification automatique, gestion de la réputation en ligne, etc. Reste à voir lesquelles sont vraiment pertinentes pour les hôteliers. Une quinzaine d’établissements représentatifs de l’hôtellerie valaisanne ont été sélectionnés. Ils participeront de manière active aux tests des différentes solutions durant une année à partir de juin 2025. La dernière étape consistera à en tirer les enseignements et à élaborer des outils d’aide à la décision dans le domaine de l’IA (check listes, formations, coachings) profitables à tous les hôteliers. Le processus aboutira à la fin de l’année 2026.
Avec le soutien d’Innotour
Le projet «IA booster pour l'hôtellerie» peut compter sur un important soutien financier du programme fédéral Innotour (plus de 230'000 francs). Il bénéficie de l’accompagnement scientifique de l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais et de l’expertise de Digitourism.
Les hôtels participants
Hôtel du Pigne, Arolla Chalet Sepp, Belalp Hotel Good Night Inn, Brig Hotel Bürchnerhof, Bürchen Alp Art Hotel, Collombey-Muraz Hotel Chetzeron Crans-Montana, Crans-Montana Chalet Montriond, Les Crosets Therme51 Hotel Physio & SPA, Leukerbad Martigny Boutique-Hotel, Martigny Hotel Blinnenhorn, Reckingen Hotel Walliserhof, Saas-Fee Hôtel des Bains de Saillon, Saillon Hôtel le Beausite, St-Luc Matterhorn Lodge Boutique Hotel, Zermatt Chalet Hotel Schönegg, Zermatt Hotel Walliserhof, Zermatt