Des titres complémentaires pour renforcer la FPS
HotellerieSuisse se réjouit que la CSEC-E veuille introduire les titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master».
- HotellerieSuisse
- Régions
- Suisse romande
- News
- Formation prof. sup.
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) se prononce clairement en faveur de l’introduction des titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master». Une revalorisation significative et attendue de longue date de la formation professionnelle supérieure (FPS) se rapproche ainsi d’un pas de plus.
Valorisation de l’ensemble de la formation professionnelle supérieure
La revalorisation des titres s’inscrit dans le vaste train de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure, qui prévoit notamment une protection de l’appellation pour les écoles supérieures. Ce train de mesures bénéficie d’un large soutien des milieux politique, économique et de la formation, non seulement de la part d’HotellerieSuisse, mais aussi de celle de nombreuses associations de branche et organisations de formation telles que Swissmem ou la Société Suisse des Entrepreneurs. En effet, la formation professionnelle supérieure est une voie de formation essentielle pour garantir la disponibilité de spécialistes et de cadres hautement qualifiés. Dans le secteur de l’hébergement, une grande partie de la main-d’œuvre qualifiée dispose d’un diplôme de la formation professionnelle supérieure.
Meilleure visibilité et comparabilité
Les diplômes tels que ceux des écoles supérieures ou l’examen professionnel sont souvent difficiles à situer au niveau international, ce qui complique la mobilité internationale, mais aussi les perspectives d’emploi en Suisse. En effet, de nombreux spécialistes RH sous-estiment la valeur des diplômes de la formation professionnelle supérieure et privilégient les personnes ayant des diplômes académiques clairement compréhensibles. Les nouveaux titres complémentaires créent de la transparence, améliorent la comparabilité avec les diplômes universitaires et renforcent ainsi la mobilité professionnelle en Suisse comme à l’étranger.
Une étape positive après une longue résistance
Par le passé, des interventions similaires ont échoué à plusieurs reprises, principalement en raison de l’opposition des hautes écoles. Il est donc d’autant plus réjouissant que la CSEC-E soutienne désormais l’introduction des titres complémentaires. HotellerieSuisse appelle maintenant l’ensemble du Conseil des États à suivre la recommandation de sa commission. Grâce à cette décision, les titulaires d’un diplôme de la formation professionnelle supérieure ont enfin la possibilité de faire valoir leur formation au niveau national comme international.