Votation de novembre: l’hébergement rejette les initiatives
HotellerieSuisse a recommandé de voter «non» à l’initiative service citoyen et à l’initiative JS.
- HotellerieSuisse
- Régions
- News
- Votation de novembre
HotellerieSuisse rejette les deux initiatives populaires qui seront soumises au vote le 30 novembre 2025. Pour la branche, ces deux projets comportent des risques: l’initiative d’imposition des successions de la JS met notamment en péril les établissements d’hébergement familiaux dans les régimes de succession, tandis que l’initiative «service citoyen» pèse encore davantage sur le marché déjà tendu de la main-d’œuvre qualifiée.
La Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse, composée du Comité exécutif et des présidences des associations régionales, a recommandé de voter NON aux deux projets pour le vote de novembre. «Les deux initiatives détérioreraient les conditions-cadres pour l’hébergement et réduiraient la disposition des établissements à investir», déclare Christian Hürlimann, directeur d’HotellerieSuisse. Il ajoute: «Les deux projets créent de nouveaux problèmes au lieu d’apporter des solutions et affaiblissent la compétitivité de la place économique suisse.» La Suisse doit prendre soin de sa place économique et, surtout, protéger la grande diversité des petites et moyennes entreprises. Celles-ci constituent l’épine dorsale de l’économie suisse et de la prospérité.
Un impôt élevé sur les successions met en péril les établissements familiaux
L’initiative de la JS demande une imposition de 50 % sur les successions et donations supérieures à 50 millions de francs. Les recettes devront être investies dans la protection du climat. HotellerieSuisse rejette cette proposition. Les établissements d’hébergement familiaux qui ont investi dans leur entreprise et dans l’immobilier au fil des générations pourraient être menacés par l’impôt élevé sur les successions. Un tel impôt pourrait compliquer, voire rendre impossible, le changement de génération. Cela affaiblirait la diversité du paysage de l’hébergement.
L’obligation de service pour toutes et tous aggrave la pénurie de main-d’œuvre qualifiée
HotellerieSuisse rejette également l’initiative «service citoyen». La branche de l’hébergement est déjà fortement touchée par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Une obligation de service supplémentaire pour tout le monde, telle que le prévoit l’initiative, aggraverait encore la situation, notamment parce que les femmes (qui représentent plus de la moitié du personnel) seraient désormais soumises à une obligation de service. «Notre branche est gourmande en personnel et a déjà du mal à pourvoir tous les postes nécessaires. L’initiative aggraverait la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et menacerait la compétitivité de nombreux établissements», insiste Christian Hürlimann. En outre, l’introduction d’une obligation de service générale pourrait avoir des coûts considérables pour les pouvoirs publics, sans que les effets sociaux souhaités se produisent.