Clarifications sur les plans de protection et la RHT
HotellerieSuisse a réussi à répondre à de nombreuses questions relatives aux plans de protection et à la RHT avec l’aide des offices fédéraux compétents.
Bien que le Conseil fédéral n’a pas encore pris de décision à propos des exigences pressantes en lien avec les plans de protection, HotellerieSuisse a été en mesure de clarifier les points en suspelatifs aux plans de protection et au décompte de la réduction de l’horaire de travail auprès des offices fédéraux compétents.
L’application de directives strictes dans le cadre des plans de protection présente des défis considérables pour le secteur. L’association est déçue du fait que le Conseil fédéral n’a pas pris de décision concernant la consommation debout, les heures de fermeture obligatoire ainsi que la réduction et l’harmonisation des règles de distanciation. Et ce, malgré les discussions intenses entre le Conseil fédéral, l’administration et HotellerieSuisse ainsi que d’autres associations de branche.
Nous avons le plaisir de vous informer des résultats de nos clarifications:
Plans de protection
Les mariages/banquets dans l’hôtel-restaurant ou dans un espace séparé de l’hôtel au-delà de minuit sont-ils autorisés?
Oui, mais uniquement pour les clients de l’hôtel. Les clients externes peuvent uniquement participer à l’événement jusqu’à minuit.
Est-il permis de danser lors d’un mariage si le nombre de convives ne dépasse pas 300 personnes? Si oui, la fête peut-elle se poursuivre après minuit?
Oui, mais les coordonnées de toutes les personnes présentes doivent être collectées. Seuls les clients de l’hôtel peuvent continuer de danser après minuit dans le restaurant ou dans l’espace séparé de l’hôtel.
Les repas d’affaires (auxquels les règles de distanciation ne s’appliquent pas) avec au maximum 300 personnes et lors desquels une personne présente son exposé sont-ils autorisés?
Oui.
La consommation debout est-elle permise lors d’apéritifs ou de mariages?
Pas encore. L’administration a soumis cette modification au Conseil fédéral. Aucune décision n’a été prise à ce jour.
Décompte de la réduction de l’horaire de travail durant les jours fériés
Après concertation avec le SECO, en principe seule une demi-journée (par mois) est déduite dans la branche pour les jours fériés, car la CCNT reconnaît seulement six jours fériés par an. Ainsi, en cas de fermeture complète de l’établissement durant le mois de mai 2020, l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail peut être versée pour 20,5 jours sur 21. Il est prévu que le SECO informe les cantons sur ces règlementations.
Dans les jours et les semaines à venir, nous resterons en contact étroit avec le Conseil fédéral et l’administration pour obtenir de nouveaux assouplissements.