Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Chiffres clés

Chiffres clés de la branche en général

Selon le compte satellite, avec une demande atteignant 45 milliards de francs en 2015, le tourisme réalise une valeur ajoutée brute directe de 16 milliards de francs, soit 2,6% de la valeur ajoutée brute totale de la Suisse. Le tourisme est en outre la quatrième plus importante branche d’exportation en Suisse. L'hôtellerie, colonne vertébrale du tourisme, réalise elle-même un chiffre d'affaires annuel de 7,6 milliards de francs et emploie quelque 63 000 collaborateurs à plein temps.

Benchmark hôtelier

hotelleriesuisse souhaiterait rendre accessible à un cercle plus élargi de personnes intéressées quelques-unes des tendances du mouvement Exper. Ces orientations sont publiées dans le chapitre «Benchmark hôtelier», figurant dans l'Annuaire de l'hôtellerie suisse.

Le tourisme suisse en chiffres

La publication « Le tourisme suisse en chiffres » vous présente les chiffres le plus importants sur l'industrie du tourisme suisse. Elle est publié annuellement par la Fédération suisse du tourisme.

Enquête Monitoring du Tourisme Suisse

L’enquête Monitoring du Tourisme Suisse (MTS) est une étude réalisée auprès des touristes par Suisse Tourisme. Effectuée pour la première fois au cours de l’été 2006 et de l’hiver 2006/2007, elle est reconduite tous les 3 ans.

Prévisions touristiques

KOF Centre de recherches conjoncturelle établit des prévisions étayées par des modèles économiques et statistiques pour les régions touristiques. L'utilisation de ces modèles permet d'élaborer des pronostics conjoncturels détaillés et fondés pour l'économie du tourisme. KOF livre deux fois par an ses prévisions pour le tourisme suisse, au début de l'hiver et en été (novembre, mai), sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), secteur du tourisme.