Saisie numérique du nombre de nuitées
Profitez de la possibilité de transmettre automatiquement le nombre de nuitées à l’Office fédéral de la statistique.
- HotellerieSuisse
- Prestations et Soutien
- Opérations et infrastructure
- Numérisation et informatique
- Interface PMS-HESTA automatisée

Quelque 1'200 hôtels utilisent déjà les nouvelles interfaces, grâce auxquelles les données requises pour les statistiques mensuelles sur les nuitées sont automatiquement extraites du PMS et transmises à l’OFS par courrier électronique. Profitez, vous aussi, de cette opportunité de transformation numérique et gagnez du temps qui pourra être utilisé ailleurs dans l’entreprise.
De bonnes raisons de participer:
l’interface PMS-HESTA décharge vos collaborateur·trice·s d’une partie de leur travail et permet ainsi d’exploiter judicieusement les opportunités de la transformation numérique. Vous économisez le temps nécessaire pour réunir manuellement les données, les entrer dans le formulaire et envoyer celui-ci à l’OFS.
si vous transmettez automatiquement les données HESTA via votre PMS, vous recevez chaque mois gratuitement un dashboard (numérique) comparatif qui vous permet de comparer les performances de votre établissement à celles de la concurrence sur la base de différents critères. Vous trouverez des informations complémentaires sur la page HESTA-Dashboard.
La transmission uniformisée des données permet de réduire les erreurs et d’augmenter l’efficacité du traitement des données. De plus, il est plus rarement nécessaire de clarifier des points ultérieurement. Étant donné que l’HESTA, en tant que partenariat public-privé, est financé à moitié par la branche (associations, organisations touristiques et cantons) et à moitié par la Confédération, vous profitez également de ces économies.
Toutes les données de l’enquête HESTA sont enregistrées dans un environnement qui respecte les exigences légales strictes en matière de protection des données. Les données personnelles ne sont jamais transmises à des tiers.
Comme les chiffres sont transmis automatiquement, ils sont disponibles beaucoup plus tôt pour être diffusés par l’OFS. Cela permet d’établir des estimations précoces telles que HESTA-Flash et de les différencier selon différents critères tels que la région ou l’origine des hôtes. Grâce à la transmission automatique, l’OFS reçoit en outre des informations sur les recettes moyennes par nuitée et peut développer et publier des indicateurs monétaires sur l’hôtellerie sur la base de ces données.
Les PMS suivants proposent déjà une solution
- 3RPMS Hotelsoftware
- 5stelle*
- AIDA / Aida.X
- apaleo
- Arhon
- ARTEMIS CRM Camping - Software
- Book.World booking management
- Bookingplanner by Stardekk
- CampSoft.ch
- CASY Hotel Software
- Clock PMS+
- CybHotel
- FOLS
- Guestline
- Hogatex Starlight
- HotelPac
- HTS Experts AG - HOST360
- HS/3
- Mews
- Misterbooking
- Onstay MonteRosa
- Oracle OPERA
- Oracle Suite8 / Fidelio
- protel SPE/MPE (on premises)
- reconline
- SabeeApp PMS
- Shiji Enterprise Platform
- SIHOT
- StayNTouch
- Swiss Hotel Software SHS
- SysHotel Genius
- Zimmersoftware
Contactez votre fournisseur PMS pour savoir comment vous aussi pouvez profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Selon le fournisseur et la version de logiciel utilisée, l’interface sera fournie gratuitement ou des frais uniques seront facturés.