HotellerieSuisse rejette l’initiative SSR
HotellerieSuisse rejette aussi bien l’initiative SSR que l’initiative pour un fonds climat, tout en approuvant la loi fédérale sur l’imposition individuelle.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Pris de position
HotellerieSuisse s’est prononcée au sujet de la votation populaire du 8 mars. L’association rejette l’initiative de réduction de la redevance (initiative SSR). La SSR apporte une contribution importante au tourisme suisse en transmettant, par le biais de la radio et de la télévision suisses, des images et des émotions dans les foyers de toute la Suisse et en inspirant ainsi des vacances en Suisse. HotellerieSuisse rejette aussi clairement un fonds pour le climat ancré dans la Constitution. En revanche, l’association suisse de l’hébergement est favorable à un changement du système fiscal vers l’imposition individuelle comme mesure efficace contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
La Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse, composée du Comité exécutif et des présidences des associations régionales, a formulé ses recommandations de vote pour les votations fédérales du 8 mars. HotellerieSuisse rejette à la fois l’initiative SSR et celle du fonds climat, mais se prononce en faveur d’un oui à l’imposition individuelle: «Nous sommes favorables aux mesures qui contribuent à réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée», explique Christian Hürlimann, directeur d’HotellerieSuisse. En revanche, l’association rejette l’initiative SSR. «Une réduction de moitié des fonds affaiblirait notamment la couverture médiatique des régions de montagne et périphériques, des régions dont la visibilité touristique dépend fortement de la présence médiatique», explique Christian Hürlimann.
La SSR contribue à la visibilité de la Suisse en tant que destination touristique
La SSR assure une présence médiatique importante à la place touristique suisse. Les émissions d’information de la radio et télévision suisses évoquent régulièrement les évolutions, les succès et les défis de la branche de l’hébergement. La retransmission des manifestations sportives diffuse des images impressionnantes de la Suisse dans le pays et à l’étranger. Il en va de même pour la promotion cinématographique: les films et les séries contribuent à inciter les hôtes potentiels à passer des vacances en Suisse. HotellerieSuisse recommande donc de rejeter l’initiative SSR. «Certaines entreprises profiteraient certes d’une exonération de la redevance, mais les conséquences négatives qui en découlent ne seraient pas compensées», explique Christian Hürlimann.
Contribution à la réduction de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée
La branche de l’hébergement est particulièrement gourmande en main-d’œuvre et fortement touchée par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. HotellerieSuisse soutient donc les efforts politiques visant à accroître le potentiel de main-d’œuvre en Suisse. L’imposition individuelle incite notamment les femmes à exercer une activité rémunérée et conduit à un système plus clair et plus équitable. «La nouvelle loi fédérale peut contribuer à ce qu’un revenu supplémentaire soit à nouveau plus intéressant dans les ménages à deux revenus, car il n’a pas d’effet direct sur la progression de l’impôt», explique Christian Hürlimann.
Initiative pour un fonds climat: les instruments existants fonctionnent mieux
La branche de l’hébergement reconnaît la nécessité d’une protection efficace du climat, mais mise pour cela sur des instruments flexibles et éprouvés. Les réglementations existantes, comme la loi sur le CO₂ à partir de 2030, la loi sur l’énergie et la loi sur l’électricité ainsi que les programmes d’encouragement cantonaux éprouvés qui laissent aux entreprises une sécurité de planification et une marge de manœuvre, sont privilégiées. HotellerieSuisse estime qu’un fonds climat supplémentaire doté de plusieurs milliards n’est pas pertinent et rejette clairement l’initiative en raison du manque de clarté sur le financement et de la menace de charges supplémentaires pour les établissements d’hébergement.