La branche de l’hébergement entre records et mutation
HotellerieSuisse publie l’analyse annuelle de la branche dans la brochure «Faits et chiffres», qui résume et évalue les principaux indicateurs relatifs aux évolutions dans le tourisme, à l’importance économique et aux caractéristiques de la branche.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Chiffres et faits
La branche de l’hébergement reste une pièce centrale de l’économie suisse. Malgré un nombre de nuitées réjouissant, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la pression sur les prix et le changement structurel mettent les établissements à rude épreuve. HotellerieSuisse publie l’analyse annuelle de la branche dans la brochure «Faits et chiffres», qui résume et évalue les principaux indicateurs relatifs aux évolutions dans le tourisme, à l’importance économique et aux caractéristiques de la branche.
Pour la deuxième fois consécutive, un nouveau record de nuitées a été enregistré en 2024. Pour l’année en cours, les affaires évoluent également de façon réjouissante. Toutefois, ces succès ne doivent pas masquer les défis auxquels de nombreux établissements sont confrontés. La brochure «Faits et chiffres» analyse de manière concise les évolutions actuelles dans la branche de l’hébergement.
Pour la deuxième fois consécutive, un nouveau record de nuitées a été enregistré en 2024. Pour l’année en cours, les affaires évoluent également de façon réjouissante. Toutefois, ces succès ne doivent pas masquer les défis auxquels de nombreux établissements sont confrontés. La brochure «Faits et chiffres» analyse de manière concise les évolutions actuelles dans la branche de l’hébergement.
Évolutions dans le tourisme
L’évaluation des marchés de provenance montre que, si la demande en provenance d’Europe reste stable, les marchés éloignés progressent à nouveau. Les hôtes américains en particulier ont visité davantage la Suisse l’an dernier, réduisant ainsi de plus en plus l’écart avec la clientèle venant d’Allemagne, principal marché de provenance. Les taux d’occupation ont évolué différemment selon les régions. Si l’on considère ensemble le taux d’occupation, le nombre de nuitées et les revenus sur l’hébergement, il apparaît clairement que l’augmentation du nombre de nuitées ne doit pas être évaluée de manière isolée et qu’elle n’est pas forcément synonyme d’affaires florissantes.
Importance économique
En 2023, la valeur ajoutée brute du tourisme a dépassé pour la première fois son niveau d’avant la crise, atteignant environ 20,8 milliards de francs. Environ un tiers de cette somme a été généré par la branche de l’hébergement. En 2024, 5,5 millions de personnes exerçaient une activité lucrative en Suisse. Environ 5 % d’entre elles travaillaient dans l’hôtellerie et la restauration, dont 80 000 dans l’hébergement. Celui-ci reste donc un pilier central de l’économie suisse.
Dans le même temps, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste l’un des principaux défis, de même que la pression croissante sur les prix et les incertitudes géopolitiques. L’évolution à long terme laisse suggérer que la branche devra se contenter de moins de personnel par rapport au nombre de nuitées. Cette évolution devrait être en partie atténuée par l’augmentation de l’efficacité et la tendance aux établissements plus grands. Néanmoins, une grande partie de la branche aura du mal à pourvoir les postes nécessaires et sera contrainte de fonctionner avec moins de personnel ou d’adapter l’offre en conséquence.
Caractéristiques de la branche
L’hébergement reste un important secteur économique implanté dans tout le pays. Des facteurs tels que le taux de change, l’inflation, les changements structurels, la météo et la pression croissante sur les prix ont une incidence directe sur l’offre et la demande. L’évolution du comportement des hôtes et le nouvel élan de la numérisation continueront à transformer la branche. Des établissements moins nombreux, mais plus grands, caractérisent l’image actuelle de la branche, tandis que la durée de séjour des hôtes diminue à nouveau après avoir augmenté pendant la pandémie de coronavirus.
Avec sa publication «Chiffres et faits 2025», HotellerieSuisse offre une base solide pour analyser les évolutions de la branche.