Projet national d’échange pour les apprenti·e·s
Franchir les frontières linguistiques: encouragez le plurilinguisme de vos apprenti·e·s avec le programme d’échange et participez-y en tant qu’établissement.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Suisse romande
- News
- Projet d’échange
Hotel & Gastro Union est responsable du projet d’échange national. Avec le soutien de Movetia et en collaboration avec la Société professionnelle Hôtellerie, Administration & Management (SPHAM), ils ont lancé le projet d’échange national en Suisse. Le programme d’échange s’adresse aux personnes en formation dans les domaines professionnels de la communication hôtelière (SPECO) et employé·e de commerce hôtellerie-gastronomie-tourisme (HGT) en deuxième ou troisième année de formation.
Le projet pilote
Dans le cadre du projet pilote d’un an, les apprenti·e·s ont la possibilité de travailler pendant deux à quatre semaines dans un établissement situé dans une autre région linguistique de Suisse. Elles et ils peuvent ainsi non seulement acquérir de l’expérience pratique, mais aussi élargir leurs connaissances linguistiques et leur compréhension interculturelle. Lors de cet échange, les personnes en formation découvrent en outre d’autres processus opérationnels ainsi que les besoins régionaux des hôtes.
Qui peut y participer?
Tous les établissements membres des organismes responsables Hotel & Gastro Union, HotellerieSuisse et GastroSuisse peuvent participer au projet. En participant, vous, en tant qu’établissement, apportez une précieuse contribution à la mise en œuvre de cet échange. Vous avez l’opportunité de permettre un échange enrichissant à vos apprenti·e·s et/ou d’accueillir des apprenti·e·s d’autres établissements chez vous et de leur proposer cet échange.
Avantages de la participation
La participation au projet national d’échange est gratuite, tant pour les personnes en formation que pour vous en tant qu’établissement. Si vous décidez d’y participer en tant qu’établissement, vous recevrez une petite indemnisation pour votre contribution. Autre avantage: l’organisation, le suivi et l’évaluation sont coordonnés par l’association professionnelle SPHAM. En participant au projet avec votre établissement, vous contribuez à l’attractivité de la formation professionnelle initiale dans l’hôtellerie et la restauration et encouragez les jeunes talents à un stade précoce. La participation de vos apprenti·e·s au programme d’échange est profitable, non seulement pour vous en tant qu’établissement, mais aussi pour vos hôtes.
Conditions préalables
- Place de formation pour la période d’échange (2 à 4 semaines)
- Autorisation de former des apprenti·e·s dans la profession concernée (SPECO ou employé·e de commerce HGT)
- Formateur·trice professionnel·le ou interlocuteur·trice qualifié·e pour l’apprenti·e en échange
- Présentation du fonctionnement de l’établissement et accompagnement de l’apprenti·e en échange pendant le séjour
- Plan de formation pour la durée de l’échange (y compris objectifs d’apprentissage et contenus)
- Personne de contact responsable qui sera l’interlocutrice principale pendant toute la durée du séjour
Participez au projet d’échange national en tant qu’établissement et permettez aux jeunes talents d’enrichir leurs connaissances linguistiques.
Plus d'informations