Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Développement durable

La gestion durable des ressources est d'une importance capitale pour l'économie du tourisme. hotelleriesuisse s'engage donc activement pour un développement durable dans les domaines économique, social et environnemental.

Pour bon nombre de régions en Suisse, le tourisme représente un secteur d'avenir en même temps qu'il influe sur l'équilibre social et écologique. Plus que toute autre branche, le tourisme est tributaire de l'attrait et de la variété des paysages. Il est par conséquent directement touché par le changement climatique, d'où la nécessité de concilier capacité de rendement avec responsabilité écologique et sociale.

L'hôtellerie suisse s'engage en faveur du développement durable

La hausse des prix des matières premières et en particulier de l’énergie, mais aussi la forte  demande des hôtes pour des services touristiques durables plaident en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles. Co-signataire de la Charte du développement durable du toruisme suisse, hotelleriesuisse attache une grande importance à la thématique et s'emploie à appliquer la stratégie de développement durable en engageant des mesures ciblées tant à l'interne qu'à l'externe. «Eviter – Réduire – Compenser»: suivant ce principe, l'association est climatiquement neutre depuis le 1er janvier 2014.

Projets

  • Engagez-vous en faveur du climat!

    Une plus-value durable pour votre hôtel grâce à notre solution modulaire

    Sous le patronage de hotelleriesuisse, la solution modulaire proposée par BKW SA (BKW) et la fondation myclimate soutient les hôtels dans la mise en oeuvre de mesures destinées à améliorer leur effi cacité énergétique tout en protégeant le climat.

  • Mémento «Mise en œuvre de l’ordonnance sur le CO2»

    L’ordonnance sur le CO2 révisée est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Le mémento vous présente les possibilités dont vous disposez pour solliciter une exemption de la taxe sur le CO2.

  • Rapport de monitoring: Le developpement durable dans l’hotellerie

    Cofinancée par Innotour, cette étude est la première à dresser un bilan complet du développement durable dans l’hôtellerie et de son évolution durant les années écoulées.

  • Mémento «Traitement des déchets de table et de cuisine»

    Depuis le 1er juillet 2011, il est interdit en Suisse de distribuer les restes alimentaires aux porcs. Le mémento donne un aperçu des possibilités de traitement.

  • hotelpower - Efficacité énergétique dans l'hôtellerie

    La plateforme Internet pour l'hôtellerie et la restauration offre la possibilité aux entreprises de calculer leur potentiel d'économie d'énergie. Elle livre également des conseils et apporte un soutien dans la mise en œuvre des projets.

  • Labels de développement durable dans le tourisme et l'hôtellerie

    L'étude commandée par hotelleriesuisse auprès de la Haute école de Lucerne permet d'y voir plus clair dans la jungle des labels.

  • Des saveurs équitables et respectueuses de l’environnement

    En septembre 2014, Max Havelaar et hotelleriesuisse lanceront une nouvelle édition de la campagne «Nous cuisinons équitable et dans le respect de l'environnement». Nous vous invitons à surprendre votre clientèle en lui proposant des mets issus du commerce équitable et respectueux et en lui remettant gratuitement le carnet de coupons Fairtrade de Max Havelaar.

    En choisissant judicieusement vos ingrédients, vous pouvez réduire jusqu'à 70% les émissions de CO2 et contribuer ainsi à la protection du climat. Combinez les produits régionaux et saisonniers avec des produits du commerce équitable – et vous offrirez ainsi aux paysans de l'hémisphère sud de réelles perspectives d'avenir. Eaternity a composé des menus respectueux de l'environnement et socialement responsables et calculé la charge environnementale des mets. Pour amplifier l'effet de protection du climat de chaque assiette, les émissions de CO2 restantes sont compensées via un projet myclimate mené sur l'île de Madagascar.

    Comment participer
    Nous avons conçu pour vous des recettes «Nous cuisinons équitable et dans le respect de l'environnement» sur la base desquelles vous pouvez élaborer individuellement votre menu. Vous pouvez également créer votre propre menu respectueux de l'environnement avec des ingrédients certifiés Fairtrade. C'est vous qui décidez de la durée pendant laquelle vos clients pourront apprécier ces menus spéciaux.

    hotelleriesuisse et Max Havelaar vous soutiennent dans la commercialisation du projet en vous proposant des supports publicitaires avant et pendant l'action, selon la devise «Fais le bien et fais le savoir».

  • S'adapter au changement climatique dans les régions de montagne

    L'étude de cas analyse les répercussions possibles du changement climatique dans les régions de montagne et présente des stratégies d'adaptation en prenant pour exemple la vallée de Saas. hotelleriesuisse a participé aux travaux du groupe d'accompagnement du projet.

  • Soap for Hope

    Outre l'énergie, l'eau et les denrées alimentaires, le savon dans les chambres d'hôtels fait l'objet d'une intense consommation et il produit une énorme quantité de déchets. Le projet de collecte et de recyclage de savon dans l'hôtellerie permet à une fondation suisse de favoriser la réinsertion de personnes avec un handicap mental, de soutenir l'aide humanitaire dans les pays en développement et de s'engager pour la réduction de la pollution environnementale.

  • Programme d'économies d'eau chaude en Suisse

    Il est possible de réduire la consommation d'eau chaude de moitié et de diminuer les coûts en installant simplement des brise-jets économiseur d'eau dans les robinets et tuyaux de douche. Consommer moins d'eau chaude demande moins d'énergie et réduit du même coup les émissions de gaz à effet de serre.

    Programme accessible aux hôtels en Suisse: les participants ne doivent pas supporter les frais d'acquisition. Le programme est ouvert jusqu'à la fin 2018 à tous les hôtels en Suisse dont l'eau chaude est produite avec des énergies fossiles (mazout, gaz naturel), et qui ne se font pas exempter du paiement de la taxe sur le CO2.

    Le programme d'économies d'eau chaude en Suisse est agréé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), développé par myclimate et financé par la Fondation KliK.

Documents à télécharger

Liens