Future Hospitality: marque employeur

La marque employeur est un élément central de la culture du management moderne. Se positionner clairement comme bon employeur peut accroître l’attractivité de l’établissement ainsi que la satisfaction et la motivation des collaborateur·trice·s.

Marque employeur

​Définir

Découvrez pourquoi, dans le domaine d’action «Créer une culture du management moderne», le thème central «Marque employeur» devrait être au cœur des préoccupations pour la branche de l’hébergement.

En savoir plus
Définir

​Informer

Découvrez comment aborder activement le thème central «Marque employeur» et où trouver de plus amples informations à ce sujet.

En savoir plus
Informer

​Agir

Découvrez dans quels domaines HotellerieSuisse et ses partenaires vous soutiennent autour du thème central «Marque employeur» et comment vous pouvez bénéficier d’aides et de projets d’encouragement.

En savoir plus
Agir

​S'inspirer

Découvrez les bonnes pratiques et les exemples à suivre concernant le thème central «Marque employeur» et comment vous en inspirer pour appliquer ces idées dans votre propre établissement.

En savoir plus
S'inspirer

​Agir

​Aide-mémoire Marque employeur et proposition de valeur à l’employé

L’aide-mémoire explique comment améliorer votre image d’employeur et accroître l’attractivité de votre établissement pour les collaboratrices et collaborateurs actifs et potentiels, grâce à la marque employeur et à une proposition de valeur à l’employé (PVE).

En savoir plus
Aide-mémoire Marque employeur et proposition de valeur à l’employé

​Webinaires sur le thème de la marque employeur

Quelles sont les conséquences de la situation actuelle en ce qui concerne l’attraction et l’engagement des talents? Stefan Müller-Nedebock, expert d’Universum Global, comprend la marque employeur stratégique comme nul autre. Dans le webinaire de Hotelcareer, il explique que la clé d’une stratégie de marque employeur réussie est l’adaptation continue aux changements permanents du monde du travail et de la société.

En savoir plus
Webinaires sur le thème de la marque employeur

​Évaluations employeurs sur Hotelcareer pour votre marque employeur

Les évaluations employeurs sont un élément important du processus décisionnel des candidates et candidats. Faites de vos collaboratrices et collaborateurs des ambassadeurs de votre entreprise et attirez l’attention des talents recherchés.

En savoir plus
Évaluations employeurs sur Hotelcareer pour votre marque employeur

​Inciter le personnel à rédiger des évaluations

Hotelcareer a développé un outil d’évaluation des employeurs qui permet aux collaboratrices et collaborateurs d’évaluer et de commenter facilement l’entreprise. Il est important de prendre les évaluations et les commentaires au sérieux et d’y réagir.

En savoir plus
Inciter le personnel à rédiger des évaluations

​Optimisez votre marque employeur

Junior Hospitality Agents a été développé par deux étudiants de l’École hôtelière de Lausanne. Son but est d’enrichir l’hôtellerie et la restauration avec une série d’idées et de perspectives inédites. En tant qu’agents, ils travaillent notamment à l’optimisation des stratégies de marketing ou de la gestion des talents.

En savoir plus
Optimisez votre marque employeur

​Baromètre des générations de la HSLU

Le baromètre des générations montre comment les employeurs suisses exploitent activement la diversité des générations et font face au changement démographique et à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée grâce à la gestion des générations.

En savoir plus
Baromètre des générations de la HSLU

​Utiliser des stratégies de recrutement innovantes

Face à la situation tendue sur le marché du travail, les offres d’emploi classiques comme cuisinier, cuisinière ou employé·e de service peinent à trouver des candidates et candidats appropriés. Différents projets montrent cependant que notre branche offre de nombreuses opportunités aux collaboratrices et collaborateurs et qu’elle conserve une image positive. Le cours CAS de la FHNW montre comment recruter les collaborateur·trice·s adéquats, malgré l’assèchement des marchés du travail.

En savoir plus
Utiliser des stratégies de recrutement innovantes

s'inspirer

Enquête auprès des collaborateur·trice·s potentiel·le·s

Le groupe Krafft mise sur une approche ludique pour attirer la main-d’œuvre qualifiée: un test interactif permet ainsi aux candidates et candidats de déterminer quelle entreprise du groupe leur convient le mieux.

Les collaborateur·trice·s comme responsables du bien-être

Les collaboratrices et collaborateurs des 13 entreprises d’Aargauhotels.ch sont tous des responsables du bien-être. Les points les plus importants sont définis dans six principes de gestion. Des formations obligatoires et facultatives sont proposées à tous les collaborateurs et collaboratrices à l’Académie du Bien-être.

Travailler à l’hôtel Hof Weissbad: leadership par l’amour

Plus de 200 collaboratrices et collaborateurs s’engagent 365 jours par an pour le bien-être des hôtes. Parallèlement, chacune de ces personnes est également hôte. Le film du personnel de l’hôtel Hof Weissbad donne un aperçu passionnant du travail quotidien et du concept de gestion de l’établissement d’Appenzell. Un exemple inspirant d’une marque employeur vivante.

Comment améliorer le recrutement des hôtels

Dans le cadre d’une brève enquête, htr hotelrevue a interrogé différents responsables du recrutement sur le sujet. Ceux-ci étaient d’accord: il est essentiel, pour les établissements d’hébergement convoitant un nombre limité de candidats, de se positionner comme employeur attractif avec une marque employeur habile.

«On enrôle!»

Pumpstation Gastro GmbH publie des annonces qui se distinguent de la masse. Grâce à cette approche créative et originale qui distingue de la masse des offres d’emploi, la main-d’œuvre qualifiée se souvient mieux des annonces et y postule également.

Ce que les collaborateur·trice·s veulent vraiment

Les deux coachs Bettina Bülte et Rolf Fröhlicher expliquent ce que les établissements peuvent attendre du programme de coaching d’HotellerieSuisse. Le programme est soutenu par le SECO.

​Decouvrez plus sur «Future Hospitality»

Vision, mission, stratégie
Intégration
Évolution des valeurs
Modèles de temps de travail
Stages d’orientation
Future Hospitality

​Future Hospitality: vision, mission, stratégie

Une culture de gestion moderne exige une culture d’entreprise claire, qui se compose de la vision, de la mission, de la stratégie et des valeurs d’une entreprise. Apprenez-en plus sur ce sujet ci-dessous.

​Future Hospitality: intégration

En matière de recrutement de main-d’œuvre qualifiée, notre branche présente des potentiels encore inexploités. Découvrez comment profiter du potentiel que représentent d’autres groupes cibles et ce à quoi il faut veiller lors de leur intégration. 

​Évolution des valeurs influencée par les générations Y et Z

Les générations Y et Z incarnent aujourd’hui un changement de valeurs dans le monde du travail. Il s’agit de comprendre les exigences et les besoins de ces jeunes générations afin de créer un environnement de travail positif.

​Avantages et défis des nouveaux modèles de temps de travail

Afin de répondre à l’évolution des besoins du personnel et des hôtes, de nouveaux modèles de temps de travail sont de plus en plus introduits dans le secteur de l’hébergement. Nous avons rassemblé les informations les plus importantes à ce sujet.

​Stages d’orientation et présentation des métiers

Pour être considéré comme un employeur attrayant, il est essentiel de proposer des journées de présentation des métiers.

​Donneuses d’emploi pour une main-d’œuvre qualifiée motivée!

Dans le cadre du projet «Future Hospitality», HS entend promouvoir l’attractivité de la branche. Découvrez six champs d’action pour attirer et retenir la main-d’œuvre qualifiée dans la branche grâce à un environnement de travail attrayant.