Food Save: respect de l’environnement et des commerçants
HotellerieSuisse salue les efforts pour réduire le gaspillage alimentaire. Elle préfère néanmoins les actions indépendantes menées par la branche à l’instauration de mesures régulatrices.

La gestion durable des ressources, en particulier des denrées alimentaires, est cruciale, cela est indiscutable. Il faut éviter le gaspillage alimentaire autant que faire se peut, pour des raisons à la fois écologiques, économiques et sociales.
Pourtant, le gaspillage d’aliments est un problème sociétal qui ne touche pas que l’hôtellerie et la restauration. Les ménages privés engendrent 39 % des pertes alimentaires évitables. L’hôtellerie et la restauration en revanche ne génèrent que 11% des déchets (source: OFEV, Déchets alimentaires, collecte de données 2012-2018). Seuls 5 % de la part des restes alimentaires incinérés sont imputables au secteur de l’hôtellerie.
Les mesures de réduction du gaspillage alimentaire doivent donc être conformes à la réalité, efficaces et applicables.
Les actions indépendantes d’ores et déjà réalisées par la branche montrent bien les efforts accomplis:
- Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration met déjà en œuvre des solutions pratiques. HotellerieSuisse s’engage par exemple avec conviction au sein du comité United Against Waste (UAW) aux côtés d’autres associations de la branche. Cette association élabore des solutions pratiques contre le gaspillage alimentaire et les met à disposition de la branche. L’accent est mis sur la réduction des coûts qui résulte de la diminution des déchets. C’est un facteur très motivant pour les entreprises.
- La gestion responsable des ressources fait partie intégrante de la formation initiale et continue dans l’hôtellerie et la restauration.
- HotellerieSuisse entretient le dialogue avec les autorités fédérales, s’engage activement pour des solutions réalisables et développe des mesures de sensibilisation ainsi que des cours pour les membres de l’association.
La branche de l’hôtellerie et de la restauration agit de façon respectueuse de l’environnement, même sans obligations légales strictes.
HotellerieSuisse rejette toute disposition légale sur l’incinération des restes de repas ou la remise d’aliments à des organisations certifiées.