Formation professionnelle supérieure revalorisée
La formation professionnelle supérieure fait un grand pas vers la modernisation. Il est essentiel pour la branche d’augmenter son attrait.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Formation professionnelle
Dans le message publié aujourd’hui par le Conseil fédéral, la revendication de longue date de revaloriser les diplômes de la formation professionnelle supérieure est enfin transmise au Parlement. À l’avenir, il faudra ajouter les titres complémentaires «Professional Bachelor» ou «Professional Master» aux désignations professionnelles existantes. HotellerieSuisse salue la prise en compte de cette revendication essentielle de la procédure de consultation. Les titres complémentaires contribuent grandement à l’attractivité de la formation professionnelle supérieure.
La formation professionnelle supérieure est la principale voie de carrière pour les spécialistes et les cadres de l’hôtellerie et de la restauration. HotellerieSuisse constate toutefois avec inquiétude que la formation professionnelle supérieure perd de plus en plus de terrain en Suisse et que les diplômé·e·s sont désavantagé·e·s par rapport à la voie des hautes écoles. Le message du Conseil fédéral publié aujourd’hui concernant l’adaptation de la loi sur la formation professionnelle et de l’ordonnance sur la formation professionnelle est donc réjouissant et marque un tournant. HotellerieSuisse a la conviction que l’attractivité de la formation professionnelle supérieure s’en trouvera considérablement renforcée. L’introduction des titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master» revêt une importance capitale pour accroître à long terme la visibilité et la reconnaissance de ces diplômes en Suisse et à l’étranger.
Les titres complémentaires renforcent le positionnement international
HotellerieSuisse s’engage depuis longtemps en faveur de l’introduction de titres compréhensibles à l’échelle internationale dans la formation professionnelle supérieure et s’est également exprimée dans ce sens lors de la procédure de consultation. Les nouvelles dénominations «Professional Bachelor» et «Professional Master» clarifient le statut de ces diplômes dans le degré tertiaire et aident les diplômé·e·s à communiquer au sujet de la valeur de leur formation face à la concurrence mondiale.
«Le marché du travail de notre branche s’internationalise de plus en plus. Nos diplômes doivent donc être compréhensibles et comparables à l’échelle mondiale. Cela favorise en outre l’importante mobilité pendant et après les études», explique Nicole Brändle, directrice d’HotellerieSuisse. Des pays comme l’Allemagne et l’Autriche ont déjà mis en œuvre cette mesure avec succès. Le fait que le Conseil fédéral pose maintenant les jalons de son introduction est très important pour la compétitivité des diplômes de la formation professionnelle supérieure.
Le Parlement ne doit pas édulcorer le projet
Le message va maintenant être transmis au Parlement. HotellerieSuisse s’engagera dans la suite du processus politique pour éviter que des éléments essentiels, en particulier les titres complémentaires, ne soient supprimés du projet. «L’introduction des titres complémentaires ayant déjà échoué par le passé, il est temps que le Parlement s’engage en faveur de notre formation professionnelle de haute qualité lors des prochains débats», poursuit Nicole Brändle.
Nouveau renforcement de la formation professionnelle supérieure
HotellerieSuisse salue également la prise en compte d’autres préoccupations de la branche, comme la protection de l’appellation «école supérieure» et la possibilité de passer à l’avenir les examens fédéraux en anglais. HotellerieSuisse regrette en revanche la suppression de la reconnaissance fédérale des études post-diplômes (EPD), qui fait disparaître la marque de reconnaissance de la qualité de ces diplômes.
Informations complémentaires sur le renforcement de la formation professionnelle supérieure