HotellerieSuisse est favorable à l’introduction de l’e-ID
HotellerieSuisse s’est prononcée en faveur de l’e-ID, sur laquelle les électeurs suisses se prononceront le 28 septembre.
- HotellerieSuisse
- Régions
- Suisse romande
- News
- l’introduction de l’e-ID
HotellerieSuisse se prononce en faveur de l’e-ID. L’identité électronique émise par la Confédération est une étape importante dans la transformation numérique de la Suisse. Elle offre une preuve d’identité sûre et conforme à la protection des données, ce qui pourrait par exemple simplifier les réservations électroniques.
La Conférence des associations régionales d’HotellerieSuisse, composée du Comité exécutif et des président·e·s des associations régionales, a recommandé de voter OUI lors de la votation populaire du 28 septembre 2025 portant sur la nouvelle loi sur l’e-ID. Cette loi jette les bases d’une identité électronique (e-ID) émise, contrôlée et exploitée par l’État. «Cette solution d’identité numérique facultative est une étape importante vers la numérisation, l’optimisation et la modernisation, y compris pour la branche suisse de l’hébergement», déclare Christian Hürlimann, directeur d’HotellerieSuisse.
Solution sûre et simple à connecter
Avec la nouvelle loi sur la preuve d’identité électronique, la Suisse introduit une solution d’identité numérique. À l’avenir, les utilisatrices et utilisateurs pourront prouver leur identité numérique de manière sûre, simple et conforme à la protection des données, par exemple lors de démarches administratives en ligne ou d’opérations bancaires. HotellerieSuisse salue l’e-ID, notamment parce qu’elle ouvre de nouvelles possibilités pour un processus de check-in numérique efficace.
L’utilisatrice ou l’utilisateur conserve le contrôle des données
L’e-ID est délivrée par l’Office fédéral de la police et enregistrée dans un portefeuille numérique personnel. Les utilisatrices et utilisateurs conservent à tout moment le contrôle des données; l’État n’a aucun droit de regard sur le moment ou le lieu d’utilisation de l’e-ID. De plus, cette identité électronique est conçue de manière à être compatible avec les solutions européennes – une étape importante pour la connectivité numérique de la Suisse.
L’e-ID, une clé pour l’inscription numérique des hôtes
Le système suisse de déclaration se trouve actuellement dans un vaste processus de numérisation. L’e-ID pourrait constituer une pièce centrale du puzzle pour un processus hôtelier entièrement numérisé et offrir ainsi plus de confort aux hôtes et soulager nos établissements.
Aujourd’hui, la loi impose la signature manuscrite sur le bulletin d’arrivée – une procédure analogique qui n’est plus d’actualité. L’e-ID aurait le potentiel de proposer une alternative numérique sûre et juridiquement valable.