Programme d’allègement: menace sur l’innovation
Malgré les objections, le Conseil fédéral maintient des coupes disproportionnées dans la promotion du tourisme dans son message relatif au programme d’allègement. HotellerieSuisse met en garde contre les conséquences.
- HotellerieSuisse
- Régions
- News
- ELP27
Nonobstant les critiques d’HotellerieSuisse, le Conseil fédéral prévoit des réductions importantes pour Suisse Tourisme et Innotour dans le programme d’allègement budgétaire 27. L’association met en garde contre les menaces que font peser les économies réalisées sur la compétitivité et la capacité d’innovation dans le secteur du tourisme. En outre, il est incompréhensible que le Conseil fédéral mentionne le taux de TVA pour l’hébergement dans le débat sur le programme d’allègement budgétaire, alors qu’il ne s’agit pas d’une dépense, mais d’un instrument éprouvé pour le tourisme..
Avec les plans publiés pour le programme d’allègement 27, le Conseil fédéral maintient des coupes importantes dans le domaine du tourisme, malgré les objections claires de la branche lors de la procédure de consultation. «HotellerieSuisse critique l’affaiblissement sensible des principaux instruments de politique du tourisme tels que Suisse Tourisme et Innotour», déclare Christian Hürlimann, directeur d’HotellerieSuisse. Compte tenu de l’importance de la chaîne de création de valeur touristique, en particulier pour les régions de montagne et périphériques, cela envoie un mauvais signal.
Menaces sur la compétitivité et la capacité d’innovation
Les coupes prévues touchent des points sensibles du secteur du tourisme. Suisse Tourisme joue un rôle central dans la commercialisation durable et internationale de la Suisse en tant que destination touristique. Dans les régions structurellement faibles en particulier, l’organisation apporte une contribution décisive au taux d’occupation saisonnier et régional. Une réduction budgétaire réduirait considérablement l’impact de ces activités.
Le Conseil fédéral prévoit également une réduction des moyens pour Innotour. Le tourisme est pourtant un secteur économique très dynamique, qui doit s’adapter rapidement aux nouvelles réalités et aux besoins des voyageuses et voyageurs, afin de maintenir la compétitivité internationale. Pour ce faire, le secteur du tourisme a besoin d’une promotion ciblée de l’innovation et d’une étroite collaboration entre les acteurs. La capacité d’innovation est un facteur de succès décisif. Faire des économies dans ce domaine sape le développement durable visé par la stratégie touristique de la Confédération.
Le taux d’hébergement tient compte du caractère d’exportation de la branche
Il est en outre incompréhensible que, dans le cadre du programme d’allègement, le taux de TVA réduit pour les prestations d’hébergement soit à nouveau décrit comme une charge pour le budget fédéral. Il ne s’agit pas d’une dépense publique, mais d’une reconnaissance systématique du caractère d’exportation des prestations d’hébergement. Au printemps, le Parlement a clairement approuvé le maintien du taux de TVA pour l’hébergement. Par cette décision, il a reconnu la grande importance de la branche pour la compétitivité internationale.
Préserver la création de valeur de la Suisse
HotellerieSuisse reconnaît l’impératif d’économie de la Confédération et est disposée à y contribuer en tant que partie intégrante du secteur du tourisme. L’association rappelle toutefois que les économies réalisées dans certains secteurs économiques peuvent avoir un impact direct sur la création de valeur en Suisse. Nous appelons donc le Parlement à réexaminer attentivement l’efficacité des mesures prévues, en tenant particulièrement compte de la valeur ajoutée brute du tourisme de 19,6 milliards de francs (état 2022).