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Sécurité globale

Assurer la sécurité globale dans un établissement hôtelier est essentiel. Par la présente, hotelleriesuisse met à la disposition les dépliants «Le maniement sûr des couteaux» et «Comportement en cas d’urgence», qui viennent d’être remaniés par les associations de la branche de l’hôtellerie et de la restauration. Si vous souhaitez – comme membre d’hotelleriesuisse - des exemplaires supplémentaires (dans toutes les langues nationales), vous pouvez les commander sur les formulaires en bas.

Afin de mettre en œuvre les exigences légales dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé, hotelleriesuisse recommande l’adoption de la solution de branche de l’hôtellerie et de la restauration, qui est assurée par la formation PERCO ou le cours de formation continue par un de vos collaborateurs.
 
Des cours de formation continue via le module e-learning et d'autres informations utiles sont disponible sur www.hotelgastrosafety.ch.
 

Des autres sujets

  • Sécurité au travail et la formation PERCO

    La sécurité au travail décrit l’obligation de l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires d’après l’expérience et adéquates selon la situation afin de prévenir les maladies et accidents professionnels. hotelleriesuisse recommande l’adoption de la solution de branche de l’hôtellerie et la restauration afin de mettre en œuvre les exigences légales en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. La participation a lieu en ce que l'établissement applique les dispositions contenues dans le manuel (classeur jaune), s'enregistre, répond aux exigences posées et procède à un contrôle du résultat. Le plus simple est de procéder à la mise en oeuvre par le biais d'une PSCT (personne de contact pour la sécuriteé au travail).  La PERCO participe à une formation obligatoire d’une journée.

    Comme des questions ou doutes peuvent survenir lors de la mise en pratique de la sécurité au travail, il est possible de faire réaliser un audit de sécurité par un spécialiste afin de contrôler la démarche de l’entreprise. hotelleriesuisse prend en charge cet audit à hauteur de CHF 250.–.

  • Protection incendie

    Nos brochures sur la protection contre les incendies ainsi que les notices sont les premiers moyens indiqués et elles peuvent être téléchargées gratuitement en français, en allemand et en italien. Un outil Powerpoint est mis à votre disposition pour élaborer un plan d'évacuation dans l'hôtel. La documentation est complétée par un guide de protection incendie dans les hôtels européens et un e-learning tool pour les délégués à la sécurité.

    L'entreprise Swissi SA à Zurich a été mandatée en tant que conseiller à la sécurité dans les domaines de la protection incendie/sécurité technique. Les interlocuteurs responsables se tiennent à votre disposition pour effectuer des analyses et fournir des renseignements.

    • Les renseignements téléphoniques sont gratuits pour les membres d’hotelleriesuisse
    • Pour des conseils plus approfondis, les coûts sont calculés en fonction du temps de travail prévu et un plafond des coûts ayant force obligatoire est établi.

    Swissi SA
    Rue du Crêt-Taconnet 8b
    2000 Neuchâtel
    info.ne@swissi.ch

    Roland Stucki
    Téléphone: +41 32 723 80 10

  • Sécurité globale
  • Hygiène et sécurité alimentaire

    Les directives pour de "Bonnes pratiques d'hygiène dans l'hôtellerie et la restauration" donnent un aperçu fiable des principales dispositions légales et ordonnances sur la sécurité alimentaire et établissent des règles concrètes pour le travail au quotidien dans l'établissement. Avec la participation active de nombreux praticiens, hotelleriesuisse, GastroSuisse et Cafetiersuisse ont élaboré conjointement le "Guide de bonnes pratiques dans l'hôtellerie et la restauration", lequel repose sur la loi sur les denrées alimentaires et plus de 30 ordonnances. L'approbation du guide par l'Office fédéral de la santé publique en novembre 2012 confère un caractère contraignant à ces directives et accroît la sécurité juridique dans toute la Suisse. Le maître-mot de ce guide est sans aucun doute l'autocontrôle, dont l'application et le volume de la documentation varient cependant en fonction de la taille de l'établissement.

    Les membres d'hotelleriesuisse reçoivent le guide d'hygiène ici: rechtsberatung@hotelleriesuisse.ch

  • Le nouveau droit alimentaire 2017

    Le nouveau droit alimentaire (Projet LARGO) entrera en vigueur au 1er mai 2017. Vous trouverez des informations de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)sur les différents changements sous le lien ci-après:

  • Risques psychosociaux

    Les risques psychosociaux et le stress lié au travail représentent des défis importants dans toutes les entreprises. Près de la moitié des travailleurs estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail. Les coûts annuels générés par le stress au niveau économique en Suisse se chiffrent à largement plus de quatre milliards de francs.

    Les risques psychosociaux peuvent apparaître dans un contexte socioprofessionnel défavorable et ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives telles que le stress lié au travail, le burnout ou la dépression.

  • Certification de la protection incendie

    Une certification de la protection incendie améliore incontestablement l’image d’un hôtel. Grâce au partenariat conclu avec Swissi (Institut suisse de promotion de la sécurité), hotelleriesuisse offre à tous les établissements affiliés un accès optimal à ce thème de la sécurité sur le marché suisse. Profitez des avantages de ce partenariat et informez-vous sur la vaste palette de prestations :

    • Certification de la protection incendie
    • Concepts d’évacuation
    • Concepts d’issues de secours
    • Concepts de protection contre la foudre
    • Inspection d’installations de détection et d’extinction incendie
    • etc.

    Pour de plus amples informations:

    Swissi SA
    Rue du Crêt-Taconnet 8b
    2000 Neuchâte
    info.ne@swissi.ch
    www.swissi.ch

  • Prévention des accidents dans l'hôtellerie-restauration

    La statistique LAA le montre: deux collaborateurs sur trois absents de leur poste de travail pour cause d'accident ont été accidentés pendant leurs loisirs. Les accidents professionnels et non professionnels les plus fréquents sont les chutes. Chaque année en Suisse, 272 000 personnes en sont victimes. Dans les petites et moyennes entreprises, l'absence d'un employé est cruellement ressentie. Outre les souffrances endurées par les personnes concernées, les absences coûtent cher aux entreprises.

    hotelleriesuisse et le bpa – Bureau de prévention des accidents vous aident à prévenir les chutes supportent les membres à la prévention des accidents dans l'hôtellerie-restauration. Avec des petites mesures, vous pourriez inciter vos collaborateurs à adopter un comportement sûr au travail et pendant leurs loisirs.

    Téléchargez le matériel gratuitement et sensibilisez vos collaborateurs à un comportement sûr :