Développement durable: champ d’action Alimentation

Le champ thématique «Alimentation» regroupe tous les efforts réalisés dans le domaine de l’alimentation et des denrées alimentaires.

HotellerieSuisse

​Définir

Découvrez les conséquences de l’alimentation sur l’hébergement et le tourisme ainsi que les enjeux sociétaux et politiques de cette question.

En savoir plus
Définir

​S'informer

Apprenez comment vous engager activement dans le champ d’action «Alimentation» et où trouver des informations supplémentaires pour approfondir le sujet.

En savoir plus
S'informer

​Agir

Découvrez les domaines liés au champ d’action «Alimentation» dans lesquels HotellerieSuisse et ses partenaires vous soutiennent et les conditions pour bénéficier d’aides et de projets d’encouragement.

En savoir plus
Agir

​S'inspirer

Découvrez les bonnes pratiques et les exemples à suivre dans le champ d’action «Alimentation» et comment vous en inspirer pour appliquer ces idées dans votre propre établissement.

En savoir plus
S'inspirer
Chargement de la vidéo…

​Agir

​Petit-déjeuner régional suisse

Le projet «petit-déjeuner régional suisse» a pour objectif d’étendre l’offre et la diversité de produits locaux et régionaux au petit-déjeuner.

En savoir plus
Petit-déjeuner régional suisse

​Davantage de proximité et de durabilité avec «Le terroir au menu»

L’objectif de la plate-forme «Le terroir au menu» est de réunir les restaurateurs·trices et les agriculteurs·trices afin de favoriser l’échange de produits régionaux et de saison.

En savoir plus
Davantage de proximité et de durabilité avec «Le terroir au menu»

​Recommandations pour une consommation durable

Le calendrier du WWF indique quels fruits et légumes sont de saison.

En savoir plus
Recommandations pour une consommation durable

​Le bilan écologique des aliments

La Société Suisse de Nutrition propose un bilan écologique des aliments et donne, avec ses «FOODprints», six conseils pour le quotidien.

En savoir plus
Le bilan écologique des aliments

​Calculer son empreinte écologique

Le domaine de l’alimentation offre de nombreuses possibilités de réduire son empreinte écologique personnelle. Le calculateur du WWF vous permet de connaître votre empreinte écologique.

En savoir plus
Calculer son empreinte écologique

​Votre partenaire pour une restauration durable.

Depuis 30 ans, Fairtrade Max Havelaar s’engage pour le commerce équitable et appose son label de qualité sur une vaste palette de produits.

En savoir plus
Votre partenaire pour une restauration durable.

​Le végétal a le vent en poupe

De plus en plus appréciés, les produits végétaux deviennent incontournables dans de nombreuses cuisines. Découvrez les nombreux produits végétaux de l’assortiment de Saviva.

En savoir plus
Le végétal a le vent en poupe

​Indice de durabilité des menus (IDM)

L’IDM est un outil scientifique qui évalue les repas en fonction de l’équilibre nutritionnel et du respect de l’environnement.

En savoir plus
Indice de durabilité des menus (IDM)

​Pour une gestion de l’eau respectueuse de l’environnement et équitable

Wasser für Wasser (WfW) est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de modifier durablement la gestion de l’eau. Avec WfW Gastro, vous pouvez soutenir activement les projets de WfW.

En savoir plus
Pour une gestion de l’eau respectueuse de l’environnement et équitable

​Éco-Score pour les denrées alimentaires

L’indicateur Beelong évalue l’impact environnemental des denrées alimentaires. Ainsi, un aliment, un plat ou l’ensemble des achats d’un restaurant peuvent être évalués pour déterminer la performance environnementale.

En savoir plus
Éco-Score pour les denrées alimentaires

​Écrire l’avenir du système alimentaire

Eaternity souhaite mettre en place une alimentation durable en fournissant aux acteurs et actrices du secteur des informations et des offres variées.

En savoir plus
Écrire l’avenir du système alimentaire

​Guide des labels alimentaires du WWF

Le WWF et d’autres partenaires ont évalué la durabilité des 31 labels les plus importants sur le marché suisse des denrées alimentaires.

En savoir plus
Guide des labels alimentaires du WWF

S’inspirer

Trouvez l’inspiration avec les bonnes pratiques, les projets du moment ou des initiatives intéressantes qui voient le jour dans la branche.

Les restaurants les plus durables de Suisse

La Suisse est un haut lieu d’une restauration à la fois proche de la nature et mettant en avant le caractère régional et le développement durable. Dans cette sélection de Suisse Tourisme, vous trouverez tout, du «menu 0 km» peu polluant à la cuisine entièrement bio.

Pour une culture culinaire durable

Lunchidée est un projet destiné aux acteurs et actrices de l’hôtellerie et de la restauration qui s’intéressent aux thématiques de la culture culinaire durable, qui souhaitent porter leur engagement et qui veulent se perfectionner ou qui cherchent un nouvel élan pour l’application de leurs idées.

«Goût Mieux»: une cuisine naturelle, de saison et régionale

«Goût Mieux» récompense les établissements de restauration dont au moins la moitié des denrées alimentaires achetées sont issues d’une production respectueuse des animaux et de l’environnement (bio, de la région, commerce équitable).

Initiative pour le développement durable dans la restauration

Greentable s’engage pour que le développement durable devienne une évidence dans la restauration. L’initiative sensibilise et informe les acteurs et actrices de l’hôtellerie, de la restauration et de la production sur la manière d’adopter un mode de vie durable.

L’impact de la consommation de viande

Sue Tobler, copropriétaire de l’entreprise de catering et d’informations Tastelab à Zurich, évoque dans htr hotel revue l’urgence de consommer moins de produits d’origine animale.

Les tendances alimentaires révèlent les modes de vie et les aspirations

Le dossier «Food» du Zukunftsinstitut, en Allemagne, présente les tendances actuelles dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation.

Échelle de durabilité pour les denrées alimentaires

Les produits de Kadi sont désormais évalués en fonction de leur durabilité. L’éco-score Beelong évalue les produits en fonction de leur impact environnemental sur une échelle de A à E.