S’orienter vers l’avenir – avec le programme de coaching
HotellerieSuisse a lancé, avec le soutien du SECO, un programme de coaching pour la branche de l’hébergement afin que les établissements soient parés pour l’avenir.

«Si l’on est ouvert aux critiques constructives et aux nouvelles approches, on a beaucoup à gagner. Nous voulions savoir où se situait notre établissement et si nos plans étaient suffisamment réalistes. Nous avons été très satisfaits du coaching et cela nous a beaucoup aidés à examiner les différentes options.» Rolf Habegger, président du conseil de fondation du Berghotel Randolins à Saint-Moritz
Brève explication du programme
Le programme de coaching convient avant tout aux petits et moyens établissements individuels (10 à 60 chambres), où la direction est fortement impliquée dans les affaires courantes opérationnelles. Il a été élaboré avec l’aide du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et vous aide à poser les jalons pour l’avenir. En effet, afin de pouvoir répondre aux défis actuels tels que la numérisation et l’évolution des besoins des hôtes, une réflexion stratégique est nécessaire pour votre établissement. Après l’entretien d’évaluation et le choix de votre coach, vous bénéficierez d’un soutien pour les principaux domaines thématiques suivants:
- Restructuration et planification financière
- Optimisations des processus (numérisation, ressources, coûts etc.)
- Marque employeur (recrutement de main-d’œuvre qualifiée)
- Repositionnement et développement durable
- Sortie du marché (réorientation)
Inscrivez-vous maintenant avec le formulaire suivant. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais après réception de votre inscription.
Votre coaching financé: lancé par HotellerieSuisse et soutenu par le SECO
Le SECO finance cinq jours de coaching à CHF 160.– par heure de coaching pour chaque établissement. Ainsi, en tant qu’établissement participant, vous profitez de cinq journées de coaching d’une valeur totale maximale de CHF 6600.–. Les établissements qui ne sont pas membres d’HotellerieSuisse paient un forfait de CHF 1240.– (hors TVA) pour l’entretien d’évaluation obligatoire, l’administration ainsi que la mise en place et le maintien du programme. Pour les membres, les coûts de l’entretien d’évaluation sont pris en charge par HotellerieSuisse. La participation en tant qu'établissement hôtelier au programme de coaching n'est possible qu'une seule fois.
Informations importantes sur le programme
- Établissement d’hébergement comptant 10 à 60 chambres
- Établissement individuel qui n’appartient pas à une chaîne
- Classification officielle par étoiles ou audit réalisé par HotellerieSuisse
- Non, il n’est pas nécessaire d’être membre.
- Les membres de GastroSuisse peuvent également s’inscrire.
- Après votre inscription à l’aide du formulaire en ligne, nous vérifierons vos données et vous contacterons dans un délai d’une semaine.
- Nous vous contacterons pour un entretien d’évaluation qui aura lieu dans votre établissement et sera réalisé par une auditrice ou un auditeur de la classification suisse des hôtels.
- Vous recevrez de notre part une sélection de coachs appropriés et pourrez choisir celui ou celle que vous préférez.
- Avec votre coach, vous fixerez les rendez-vous de coaching et élaborerez les questions relatives à vos domaines thématiques.
- À l’issue des cinq journées de coaching, vous aurez défini un plan de mesures avec ICP et celui-ci devra être en cours de mise en œuvre.
- Ensemble, nous identifierons les domaines d’intervention prioritaires ainsi qu’une sélection de coachs appropriés.
- Avant l’entretien, vous recevrez tous les documents et instructions nécessaires à votre préparation.
En tant qu’établissement de plus de 60 chambres, vous pouvez également vous qualifier pour le programme si, outre les critères d’admission 2 et 3, vous remplissez les conditions suivantes:
- Vous n’avez aucune stratégie sous forme écrite ou vous ne l’avez plus ajustée depuis au moins cinq ans.
- Vous avez connu une perte de chiffre d’affaires d’au moins 40 % en 2020 et remplissez au moins deux des critères suivants:
- Crédit COVID-19 demandé et accordé
- Collaborateurs en chômage partiel
- Annonce de licenciements
- ermeture temporaire de l’établissement ou de certaines parties de ce dernier.