Devenir entreprise formatrice
En tant qu’entreprise formatrice, vous apportez une précieuse contribution à la branche et à son avenir. Former des apprentis n’accroît pas seulement l’attractivité de votre établissement en tant qu’employeur, mais s’avère aussi payant financièrement

Pour devenir une entreprise formatrice à succès, votre équipe doit être motivée à former des apprentis. Cela veut dire aussi que votre établissement occupe des professionnels au bénéfice d’une solide formation, qui acceptent de former des apprentis. Le cours pour formateurs prépare vos collaborateurs à cette tâche.
Les conditions professionnelles et l’infrastructure requises dépendent de la formation professionnelle initiale que vous souhaitez proposer. Nous vous invitons à parcourir le plan de formation concerné pour en savoir plus sur les exigences requises et les objectifs évaluateurs.
Au cas où votre établissement ne pourrait pas assurer tous les objectifs évaluateurs, il vous est possible de rejoindre un réseau d’entreprises formatrices. En collaborant avec une entreprise partenaire, non seulement vous partagez des ressources communes, mais vous réduisez aussi les charges de formation dans votre propre établissement.
Choisir un métier d’apprentissage
Informez-vous à l’aide des plans de formation sur les contenus et les exigences des différents métiers. Choisissez de former des jeunes à des formations qui conviennent parfaitement à votre établissement et dont vous remplissez les exigences. Déterminez aussi quel est le modèle d’école le plus adapté à votre établissement: cours-blocs (hôtels-écoles ou école professionnelle intercantonale) ou cours hebdomadaires à l’école professionnelle.
Désigner et former des formateurs en entreprise
Pour pouvoir offrir une formation de haute qualité dans votre établissement, vous avez besoin de formateurs et de formatrices motivés, qui assument la responsabilité de former des apprentis. Les exigences professionnelles minimales posées aux formateurs en entreprise sont précisées dans l’ordonnance sur la formation de la profession concernée.
La fréquentation d’un cours pour formateurs est de plus obligatoire pour tout nouveau formateur.
Autorisation de former délivrée par le canton
Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous pouvez demander une autorisation de former auprès de l’Office de la formation professionnelle de votre canton. En cas de rapport favorable de l’inspecteur ou du délégué, le canton vous délivre une autorisation de former.
Publier des places de stage et d’apprentissage
Dès le moment où vous êtes entreprise formatrice agréée, vous pouvez mettre au concours des places de stage et d’apprentissage. Utilisez à cet effet la Bourse suisse des places d’apprentissage de votre canton. Les places d’apprentissage vacantes qui y sont publiées sont automatiquement reprises dans la Bourse des places de stage et d’apprentissage de metiershotelresto.ch. Si vous êtes inscrit sur la plateforme metiershotelresto.ch, vous pouvez en plus proposer des places de stage et fournir des informations supplémentaires sur votre établissement.