Examens professionnels en hôtellerie-restauration
Après le certificat fédéral de capacité (CFC), il est possible de poursuivre sa formation et de se spécialiser avec l’examen professionnel. Pour l’ensemble des examens professionnels, un brevet fédéral vous est remis en cas de réussite.

Dans le cadre d’un examen professionnel aboutissant à un brevet fédéral, vous approfondissez vos connaissances dans votre domaine de formation. En complément, vous acquérez des savoir-faire (supplémentaires) en économie d’entreprise et vous vous préparez à des fonctions de direction.
Pour être admissible aux examens professionnels, il faut être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine professionnel de l’examen en question ou détenir un diplôme équivalent et au moins trois ans de pratique professionnelle après la formation professionnelle initiale. Vous trouverez des prérequis détaillés pour chaque examen professionnel.
En qualité de chef(fe) de réception avec brevet fédéral, vous prenez en charge l’encadrement des hôtes et vous dirigez le personnel de la réception et de la conciergerie. De plus, vous êtes responsable des finances et de la comptabilité ainsi que du marketing de l’établissement.
En qualité de responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral, vous assumez une responsabilité professionnelle et organisationnelle dans les domaines de l’intendance qui vous sont attribués.
En qualité de responsable de la restauration avec brevet fédéral, vous maîtrisez l’encadrement des clients, le conseil et l’aménagement des espaces dédiés à la clientèle et à la vente, vous organisez le déroulement du travail et vous dirigez les collaborateurs.
En qualité de sommelier/ère avec brevet fédéral, vous conseillez des vins et des boissons aux clients. Vous êtes responsable de la conception et de l’évolution de la carte des vins, des achats de vins ainsi que de la gestion de la cave Vous êtes également capable d’associer les vins et les mets de manière harmonieuse.
En qualité de chef(fe) cuisinier/ère avec brevet fédéral, vous planifiez les achats et les recettes et vous estimez le coût des produits En plus de préparer les plats, vous êtes également chargé(e) de la coordination avec tous les interlocuteurs de l’établissement.
En qualité de chef(fe) d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral, vous assumez la direction d’une entreprise du secteur.
En qualité de spécialiste de la conduite d’équipe avec brevet fédéral, vous avez une compréhension pragmatique des mécanismes et des interactions à l’œuvre dans l’entreprise. Vous êtes un cadre performant aux compétences individuelles développées.