Écoles hôtelières (école supérieure/haute école spécialisée)
Les écoles hôtelières vous préparent in extenso à des postes spécialisés et à responsabilités. La formation à l’école supérieure délivre le titre d’hôtelier-restaurateur dipl. ES et celle à la haute école spécialisée un Bachelor ou un Master.

Les écoles hôtelières recommandées par HotellerieSuisse sont toutes des écoles supérieures reconnues au niveau fédéral ou des hautes écoles spécialisées accréditées. En outre, l’École hôtelière de Thoune et l’EHL École hôtelière de Passugg, qui sont toutes deux des écoles supérieures, ainsi que l’École hôtelière de Lausanne, qui est une haute école spécialisée, sont des écoles partenaires d’HotellerieSuisse.
Ecole supérieure
Au niveau de l’école supérieure (ES), les écoles hôtelières sont destinées aux titulaires d’une formation initiale de trois ans (CFC) dans l’hôtellerie-restauration qui ont pour ambition d’approfondir et d’élargir leurs connaissances théoriques et pratiques. De plus, les écoles hôtelières constituent une porte d’entrée idéale dans l’hôtellerie et la restauration pour les personnes titulaires d’une maturité.
Au cours des trois années d’étude à l’école supérieure, vous alternez entre apprentissage théorique et stage pratique, ce qui vous permet d’appliquer directement les connaissances acquises. Outre des compétences spécialisées dans des domaines opérationnels de l’hôtellerie, vous développez des connaissances en gestion d’entreprise qui seront essentielles pour assumer des tâches de direction dans un établissement hôtelier.
Une fois hôtelier-restaurateur ou hôtelière-restauratrice diplômé(e) ES, vous serez apte à occuper un poste spécialisé et à responsabilités dans l’hôtellerie et la restauration.
Aux deux écoles partenaires d’HotellerieSuisse s’ajoutent quatre autres écoles hôtelières proposant des filières de formation reconnues au niveau fédéral.
Exigences
Vous trouverez des informations détaillées relatives aux prérequis sur les pages des filières de formation de l’École hôtelière de Thoune et de l’EHL École hôtelière de Passugg.
Conditions générales:
- Certificat fédéral de capacité (CFC) ou formation générale du degré secondaire II (maturité professionnelle ou maturité gymnasiale)
- Expérience professionnelle dans l’hôtellerie ou la restauration
- Connaissances de langues étrangères (anglais et allemand; éventuellement italien)
Coût et financement
Les coûts de formation varient selon l’école. Renseignez-vous auprès de l’École hôtelière de Thoune et de l’EHL École hôtelière de Passugg pour connaître les montants exacts.
Les étudiants peuvent solliciter diverses bourses pour obtenir un soutien financier. De plus, l’École hôtelière de Thoune propose une formation en cours d’emploi.
Haute école spécialisée
L’École hôtelière de Lausanne (EHL) est la seule école hôtelière proposée en Suisse au niveau de la haute école spécialisée. Forte d’une renommée internationale, elle s’adresse aux titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle qui ont pour objectif de faire carrière dans la gestion hôtelière.
L’EHL propose des formations au niveau Bachelor et Master, qui préparent les étudiants à une carrière internationale dans l’hôtellerie et la restauration.
Exigences
Vous trouverez des informations détaillées relatives aux prérequis sur les pages des filières de formation.
Conditions minimales:
- Maturité professionnelle ou maturité gymnasiale (accès à des études supérieures)
- Expérience professionnelle d’au moins un an dans l’hôtellerie ou la restauration
- Diplôme attestant de connaissances de l’anglais ou du français (selon la langue d’enseignement choisie)
Coût et financement
Renseignez-vous directement auprès de l’EHL pour connaître le coût des études de Bachelor et de Master. Les étudiants peuvent solliciter diverses bourses pour obtenir un soutien financier.