Examens professionnels supérieurs en hôtellerie-restauration
L’examen professionnel supérieur est une formation continue spécialisée qui aboutit à un diplôme fédéral en cas de réussite.

Dans le cadre de l’examen professionnel supérieur, vous approfondissez vos compétences professionnelles et faites l’acquisition de capacités qui vous qualifieront pour des tâches plus complexes de planification et de direction.
Pour être admissible aux examens professionnels supérieurs, il faut avoir obtenu un examen professionnel dans le même domaine que celui de l’examen professionnel supérieur et présenter quelques années de pratique professionnelle dans une fonction de dirigeant(e) ou de cadre. Vous trouverez des prérequis détaillés pour chaque examen professionnel supérieur.
En qualité de chef(fe) du secteur hôtelier-intendance avec diplôme fédéral, vous êtes responsable de l’ensemble des prestations dans ce domaine et vous apportez une contribution ciblée et optimale sur le plan économique et écologique.
En qualité de chef(fe) de la restauration avec diplôme fédéral, vous analysez, évaluez et optimisez les processus de travail relevant du domaine du service et vous concevez des produits à partir de l’ensemble de la palette de production en restauration.
En qualité de chef(fe) de cuisine avec diplôme fédéral, vous êtes responsable de l’ensemble des prestations relevant du domaine de la cuisine et vous supervisez les processus d’approvisionnement et de production.
En qualité de chef(fe) de la restauration collective avec diplôme fédéral, vous organisez la mise en place et les processus de travail de l’établissement, vous supervisez et améliorez les processus de production et vous êtes responsable des plannings de production.
En qualité de chef(fe) d’entreprise de l’hôtellerie et de la restauration (G3) avec diplôme fédéral, vous dirigez une entreprise de l’hôtellerie-restauration selon les principes de la gestion d’entreprise et vous développez en continu votre stratégie, votre concept et votre infrastructure.