Booking.com: l’association salue la baisse des commissions
Le Surveillant des prix a jugé abusives les commissions pratiquées par Booking.com – une décision historique pour le secteur suisse de l’hébergement.
- HotellerieSuisse
- Association et siège admin.
- Actualités
- Booking: baisse des commission
Le Surveillant des prix a ordonné à Booking.com de baisser ses commissions en Suisse. HotellerieSuisse partage l’avis selon lequel ces commissions élevées sont abusives. L’association voit dans cette décision un signal fort non seulement pour les établissements d’hébergement suisses, mais aussi une impulsion potentielle pour un débat européen plus large sur des conditions-cadres équitables sur le marché des réservations en ligne.
«Bien que Booking.com ait massivement profité de son rôle d’intermédiaire dans la réservation d’hébergements hôteliers ces dernières années, l’exploitant de la plateforme impose des commissions excessives aux établissements, renforçant ainsi la pression générale sur les coûts», déclare Nicole Brändle, directrice d’HotellerieSuisse. La réduction moyenne ordonnée par le Surveillant des prix d’environ un quart des taux de commission est donc une mesure attendue depuis longtemps pour instaurer des conditions de marché équitables. «Nous allons maintenant examiner si les commissions excessives peuvent être réclamées rétroactivement et si une compensation financière est justifiée», déclare Nicole Brändle, directrice d’HotellerieSuisse.
Examen d’éventuelles demandes de remboursement
Depuis des années, HotellerieSuisse critique les commissions abusives exigées par les plateformes de réservation internationales telles que Booking.com vis-à-vis des hôtels suisses. Ces frais ont non seulement pesé sur les marges des établissements, mais ont également restreint leur autonomie entrepreneuriale. La décision du Surveillant des prix confirme clairement cette critique et constitue un succès important pour la branche. HotellerieSuisse va maintenant examiner, en étroite collaboration avec des expertes et experts juridiques et les membres concernés, si et dans quelle mesure les commissions peuvent être réclamées ou compensées rétroactivement. L’objectif est non seulement de garantir un allègement futur, mais aussi de clarifier les éventuelles demandes de dommages-intérêts des hôteliers et hôtelières.
Renforcement de la compétitivité
La décision du Surveillant des prix renforce d’une part la compétitivité et la capacité d’investissement des établissements d’hébergement suisses et conduit d’autre part à des conditions plus attractives pour les clientes et clients. Le fait qu’aucune solution à l’amiable n’ait pu être trouvée en amont malgré des discussions intensives entre Booking.com et le Surveillant des prix montre le manque de volonté de l’entreprise à établir des partenariats équitables. HotellerieSuisse est convaincue que l’application systématique de conditions-cadres équitables contribue de manière significative à la stabilité et à la viabilité du marché des réservations en ligne.
Malgré le recours, la voie vers des conditions de marché plus équitables est ouverte
L’abaissement décidé des commissions devra intervenir dans les trois mois suivant l’entrée en force de la décision et s’appliquera sur une durée limitée de trois ans. Booking.com a déjà annoncé son intention de faire appel devant le Tribunal administratif fédéral. Malgré cette démarche juridique de la part de Booking.com, l’association est convaincue que cette décision donnera l’impulsion dont les établissements d’hébergement avaient urgemment besoin sur le marché des réservations, dans le sens d’une concurrence saine et de solutions viables à long terme pour l’hôtellerie en Suisse.