Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Développement durable

La gestion durable des ressources est d'une importance capitale pour l'économie du tourisme. hotelleriesuisse s'engage donc activement pour un développement durable dans les domaines économique, social et environnemental.

Pour bon nombre de régions en Suisse, le tourisme représente un secteur d'avenir en même temps qu'il influe sur l'équilibre social et écologique. Plus que toute autre branche, le tourisme est tributaire de l'attrait et de la variété des paysages. Il est par conséquent directement touché par le changement climatique, d'où la nécessité de concilier capacité de rendement avec responsabilité écologique et sociale.

L'hôtellerie suisse s'engage en faveur du développement durable

La hausse des prix des matières premières et en particulier de l’énergie, mais aussi la forte  demande des hôtes pour des services touristiques durables plaident en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles. Co-signataire de la Charte du développement durable du toruisme suisse, hotelleriesuisse attache une grande importance à la thématique et s'emploie à appliquer la stratégie de développement durable en engageant des mesures ciblées tant à l'interne qu'à l'externe. «Eviter – Réduire – Compenser»: suivant ce principe, l'association est climatiquement neutre depuis le 1er janvier 2014.

Projets

  • Rapport de monitoring: Le developpement durable dans l’hotellerie

    Cofinancée par Innotour, cette étude est la première à dresser un bilan complet du développement durable dans l’hôtellerie et de son évolution durant les années écoulées.

  • Des saveurs équitables et respectueuses de l’environnement

    En collaboration avec Max Havelaar, Eaternity et myclimate, hotelleriesuisse lancera cet automne une semaine spéciale sous le slogan: «Nous cuisinons équitable et dans le respect de l’environnement».

    Des saveurs équitables et favorables au climat pour vos clients du 16 au 22 septembre 2013: En choisissant judicieusement vos ingrédients, vous pouvez réduire jusqu’à 70% les émissions de CO2 et contribuer ainsi à la protection du climat. Combinez les produits régionaux et saisonniers avec des produits du commerce équitable – et vous offrirez ainsi aux paysans de l’hémisphère sud de réelles perspectives d’avenir. Eaternity s’est chargé de composer des menus respectueux de l’environnement et socialement responsables et de calculer la charge environnementale des mets. Pour amplifier l’effet de protection du climat de chaque assiette, les émissions de CO2 restantes sont compensées via un projet myclimate mené sur l’Île de Madagascar.

    Pour participer, rien de plus simple: organisez une semaine spéciale «Nous cuisinons équitable et dans le respect de l’environnement» en proposant des mets et des menus qui concourent à la protection du climat et au commerce équitable. Vous pourrez à la fois sensibiliser et ravir votre clientèle. Une fois la semaine d’action terminée, il vous sera possible de compenser les émissions de CO2 restantes via myclimate. Profitez de cette semaine pour gagner de nouveaux clients et surprendre votre clientèle d’habitués.

    hotelleriesuisse et Max Havelaar vous soutiennent dans la commercialisation du projet avec des supports publicitaires spécialement conçus à cet effet.

    Participez à la semaine spéciale «Nous cuisinons équitable et dans le respect de l’environnement» et favorisez ainsi un monde équitable et une utilisation économe des ressources. Votre engagement est précieux.

  • Hôtel climatiquement neutre: pour l'hôtelier, l'hôte, le climat

    Pour accompagner les hôtels sur la voie de l’efficience énergétique et de la neutralité climatique, hotelleriesuisse mise, en étroite collaboration avec BKW FMB Energie SA (FMB), sur l’«hôtel climatiquement neutre», une solution de myclimate parfaitement adaptée à la branche hôtelière. 

  • Mémento «Traitement des déchets de table et de cuisine»

    Depuis le 1er juillet 2011, il est interdit en Suisse de distribuer les restes alimentaires aux porcs. Le mémento donne un aperçu des possibilités de traitement.

  • Labels de développement durable dans le tourisme et l'hôtellerie

    L'étude commandée par hotelleriesuisse auprès de la Haute école de Lucerne permet d'y voir plus clair dans la jungle des labels.

  • hotelpower - Efficacité énergétique dans l'hôtellerie

    La plateforme Internet pour l'hôtellerie et la restauration offre la possibilité aux entreprises de calculer leur potentiel d'économie d'énergie. Elle livre également des conseils et apporte un soutien dans la mise en œuvre des projets.

  • S'adapter au changement climatique dans les régions de montagne

    L'étude de cas analyse les répercussions possibles du changement climatique dans les régions de montagne et présente des stratégies d'adaptation en prenant pour exemple la vallée de Saas. hotelleriesuisse a participé aux travaux du groupe d'accompagnement du projet.

  • Mémento «Mise en œuvre de l’ordonnance sur le CO2»

    L’ordonnance sur le CO2 révisée est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Le mémento vous présente les possibilités dont vous disposez pour solliciter une exemption de la taxe sur le CO2.

Documents à télécharger

Liens