Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Initiative populaire fédérale
«Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables»

La Chancellerie fédérale a communiqué le 19 janvier 2018 que l’initiative pour des prix équitable a abouti avec 107 889 signatures valables. hotelleriesuisse a déposé cette initiative populaire à la Chancellerie fédérale avec ses associations régionales et des associations partenaires en décembre 2017. En recourant aux droits populaires, nous répondons avec détermination à l’inaction politique en matière d’explosion des coûts, une des préoccupations majeures selon les enquêtes conjoncturelles menées ces dernières années par hotelleriesuisse.

Pour la première fois au cours de ses 134 ans d’histoire, l’association hotelleriesuisse part en guerre contre l’îlot de cherté suisse – conjointement avec de nombreuses autres associations de PME. Dans la lutte contre les prix surfaits,  il est urgent de réduire les coûts pour les hôteliers et d’améliorer leur pouvoir d’achat.

La branche de l’hébergement, en tant que secteur de l’industrie d’exportation, est en concurrence directe avec le reste de l’Europe. L’un des rares moyens dont elle dispose pour réduire sensiblement ses coûts consiste à acheter des produits et services à meilleurs prix. Avec des prix équitables, les hôteliers réalisent un gain direct principalement dans l’achat et la maintenance de biens d’investissement (installations sanitaires, d’aération, de chauffage, de réfrigération, équipements de cuisine) ainsi que dans le domaine des boissons, meubles et textiles.

Le Conseil fédéral va soumettre à l’Assemblée fédérale un message relatif à cette initiative populaire jusqu’au 12 décembre 2018 (c’est-à-dire une année après le dépôt de l’initiative populaire). Si le Conseil fédéral présente un contre-projet direct ou une contre-proposition indirecte, ce délai sera prolongé de 18 mois.  
Nous allons suivre cela de près !