Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

SwissSkills 2018 - La recherche de potentiels champions du monde

15.03.2018

Près de 60 candidates et candidats ont postulé pour les championnats d'intendance, de restauration et de cuisine lors des SwissSkills 2018 à Berne. Les inscriptions proviennent de toutes les régions linguistiques de Suisse. Les candidates et candidats seront invités à se soumettre à une évaluation dans les prochains mois.

Après quatre ans, les SwissSkills 2018 reviennent à Berne au niveau centralisé, du 12 au 16 septembre 2018. Cette manifestation fournit un aperçu de la diversité et de l'excellence de la formation professionnelle suisse. Dans le cadre des championnats des métiers suisses, 135 métiers peuvent être découverts, et 75 d'entre eux organisent des championnats suisses. Avec près de 1100 participants, 800 experts et 150 000 visiteurs, les SwissSkills 2018 seront le plus grand spectacle professionnel du monde.

Les préparatifs pour les compétitions d'intendance, restauration et cuisine vont bon train, selon Jean-Claude Schmocker, responsable Professions et Qualité d'Hotel & Gastro formation Suisse: «Nous ressentons l'effet WorldSkills. Après les WorldSkills d'Abu Dhabi en octobre 2017, les candidatures ont augmenté de près d'un tiers.» Y ont contribué notamment les reportages de Ringier et les activités de communication réalisées par Hotel & Gastro formation Suisse et les associations faîitières GastroSuisse, hotelleriesuisse et Hotel & Gastro
Union. Ainsi, la notoriété des SwissSkills a progressé de 7% au quatrième trimestre 2017. La qualité des candidatures est également élevée, selon Jean-Claude Schmocker: «Des candidates et candidats de haut niveau se sont inscrits aux SwissSkills 2018. La compétition de cuisine en particulier sera très tendue, avec des concurrents absolument au top niveau.»

Le délai pour le dépôt des candidatures était fin février. Près de 60 candidates et candidats ont postulé pour les championnats d'intendance, restauration et cuisine. Environ 75 % d'entre eux proviennent de Suisse alémanique, 15 % de Suisse romande et 10 % du Tessin. «Ceci montre que nous atteignons toutes les régions linguistiques de Suisse», se réjouit Jean-Claude Schmocker. C'est l'association des cuisinières et cuisiniers qui a reçu le plus grand nombre de candidatures. Dans le domaine de l'intendance, le nombre des concurrents
est conforme aux attentes. Quant à la compétition de restauration, elle n'a jamais eu autant de candidats.

Lors des SwissSkills, les meilleurs jeunes professionnels seront évalués par des experts chevronnés et un jury prestigieux. «Pour le championnat de restauration, nous avons recruté trois anciens champions du monde
parmi les experts», poursuit Jean-Claude Schmocker. «Dans le domaine de l'intendance, nous pouvons compter sur les deux championnes suisses à ce jour.» Les cuisinières et cuisiniers seront évalués entre autres par Mario Garcia, le lauréat du Bocuse d’Or Suisse 2018, ainsi que par deux vice-champions du monde. Jean-Claude Schmocker en est convaincu: «Ces experts chevronnés et couronnés de succès seront une motivation supplémentaire pour les candidates et candidats».

Tous les concurrents des SwissSkills 2018 ont été conviés à une évaluation. Les premières auditions dans le domaine de l'intendance se tiendront en mars. Viendra ensuite le tour des cuisinières et cuisiniers en avril, puis des candidates et candidats du secteur de la restauration en mai. Lors des évaluations, le facteur humain joue un rôle de tout premier plan, affirme Jean-Claude Schmocker: «Nous connaissons les dossiers des postulants. Durant les évaluations, nous voulons découvrir les compétences sociales des candidates et
candidats.» Les évaluations seront suivies entre autres par une pédagogue spécialement désignée, et chaque candidat pourra effectuer l'évaluation dans sa langue maternelle. «Pour nous, c'est aussi l'occasion de sonder le potentiel. Nos candidates et candidats ne doivent pas avoir à l'esprit seulement les SwissSkills, mais aussi et toujours les WorldSkills, c'est-à-dire le titre de champion du monde.»

Dans chaque domaine, douze participantes et participants seront sélectionnés pour les SwissSkills 2018. Leurs noms et le contenu des compétitions d'intendance, restauration et cuisine seront communiqués officiellement lors de la manifestation de lancement, le 2 juillet 2018 à Berne.

 

Retour à l'aperçu