Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Nombre de nuitées en juillet 2016

22.09.2016

Le bilan de juillet 2016, très chaud et ensoleillé, égale à peu de choses près celui du même mois de l’an dernier (-0,4%). Même si les Suisses ont été plus nombreux à séjourner « chez eux » (+0,7%), l’affluence de la clientèle étrangère a diminué de 2%. En ce qui concerne les pays européens, on observe un faible recul des hôtes en provenance d’Allemagne (-3,6%), du Royaume-Uni (-3,3%) et de France (-3,5%) et un repli accusé dans le cas de l’Italie (-11,0%). L’évolution est en revanche positive pour l’Autriche (+9,1%), la Belgique (+6,8%), l’Espagne (+5,4%) et les Pays-Bas (+0,4%).

Le mouvement du premier semestre s’est poursuivi en juillet: la fréquentation chinoise et russe continue à baisser, tandis que le nombre de clients en provenance des Etats-Unis progresse.

A l’échelon suisse, Argovie (-11,3%), Genève (-6,3%) et Bâle (-5,3%) subissent des reculs marqués. La région à enregistrer la baisse la plus forte en termes absolus est celle de Lucerne/Lac des Quatre-Cantons avec 22 700 nuitées en moins, cette évolution négative étant imputable à la défection d’une grande partie de la clientèle chinoise. Le Tessin par contre se distingue par un plus de 9,5%. Dans les régions de montagne, l’évolution est disparate: les nuitées ont diminué dans les Grisons (-1,3%) et en Valais (-2,2%), alors que l’Oberland bernois bénéficie d’une légère hausse de 0,5%.
 

Retour à l'aperçu