Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Hausse de nuitées en juillet

04.09.2015

La statistique des nuitées de l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour le mois de juillet 2015 est réjouissante: 3,7% d’hôtes en plus que l’année précédente.

Cette progression est attribuée d’une part à un temps ensoleillé et très chaud dont ont surtout profité les hôtes indigènes. La hausse s’établit à 4% par rapport à 2014, une année avec un mois de juillet pluvieux. D’autre part, la période du Ramadan s’est étendue cette année sur la moitié du mois de juillet  et non pas sur tout le mois comme en 2014, ce qui explique certainement la forte croissance des hôtes en provenance des pays de culture islamique (Etats du Golfe +274,3%, Indonésie +43,2%). Les nuitées des hôtes en provenance d‘Asie affichent elles aussi une progression de 41,0%.  Cette évolution contraste avec le recul de 10,7% des hôtes de la zone euro qui manifestement se poursuit. Ici, la forte pression sur les prix, qui a été déclenchée avec l’abolition du cours plancher franc/euro, continue de se faire sentir. 

Les régions de Zurich, Genève, de l’Oberland bernois, du Valais, de Lucerne et du lac des Quatre-Cantons ainsi que du pays de Vaud ont enregistré une augmentation des nuitées. Les Grisons, le Tessin et la Suisse orientale accusent par contre une baisse.

Retour à l'aperçu