Ihre Browserversion ist veraltet und wird nicht länger unterstützt.

Hausse des nuitées en mai

27.07.2016

Le mois de mai 2016 a été assurément un bon mois pour l‘hôtellerie suisse. Avec une progression de 1,3%, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a enregistré 35‘100 nuitées de plus qu’à la même période un an plus tôt.

La hausse est à mettre au compte, entre autres, de la météo printanière à l’Ascension et dans les jours qui ont suivi. Les hôtes suisses y ont contribué avec 20‘600 nuitées supplémentaires, les hôtes étrangers avec 14‘500 nuitées supplémentaires. Les chiffres sont restés constants par rapport à 2015 du côté des touristes d’Allemagne, des Pays-Bas et de France, alors que les hôtes en provenance d’Autriche (+7,6%), d‘Espagne (+11,4%) et de Grande-Bretagne (+11,5%) ont été nettement plus nombreux en 2016 par rapport à l’année précédente. Pour les deux derniers pays, on notera le bond enregistré à Bâle à la faveur de la finale de l’Europa League qui a opposé Liverpool et Séville dans la cité rhénane.

L’attrait de la Suisse pour les touristes des pays du Golfe se confirme avec une hausse de 22,4% des nuitées. Les chiffres s’inscrivent également en hausse pour les visiteurs des Etats-Unis, qui étaient au nombre de 158‘000 en Suisse au mois de mai, soit une hausse de 2,7% par rapport à 2015. En revanche, les touristes chinois se sont faits plus rares, leur nombre ayant reculé de 16,7% pour le mois considéré et de 12,6% pour l’année en cours. Parmi les causes possibles de ce recul, on retiendra les difficultés économiques, la crainte des attentats terroristes et les nouvelles prescriptions en matière de visas.

Retour à l'aperçu