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L'hôtel numérique

30.11.2017

Réserver une nuitée en ligne, actionner l’ouverture des chambres par reconnaissance faciale ou livrer des informations pour l’excursion du lendemain via un robot-concierge, autant de domaines où l’hôtel peut offrir des solutions numériques à ses clients. Le projet Innotour «Numérisation dans l’hôtellerie suisse» indique aux hôteliers dans quels domaines ils ont tout à gagner à passer au numérique. Avec sa « Digital Toolbox », la nouvelle plateforme en ligne proposera une série d’outils pour faciliter la numérisation.

Depuis longtemps déjà, certains processus numérisés – tels que la connexion aux plateformes de réservation (ci-après OTA) – vont de soi dans l’activité hôtelière. En 2016, plus de 27 % des nuitées ont été réservées via les OTA. Dans d’autres domaines cependant, les exemples restent rares, notamment pour l’accès aux chambres d’hôtel par reconnaissance faciale ou pour les robots bagagistes. Il manque aussi pour la Suisse une vision d’ensemble précise des offres numérisées existantes. Enfin, toutes les solutions numériques ne conviennent pas forcément à chaque établissement.

Le projet Innotour «Numérisation dans l’hôtellerie suisse » d’hotelleriesuisse entend combler ces lacunes. Avec le concours de la HES du Nord-Ouest de la Suisse et de la Haute école de technique et d’économie de Coire, l’association s’emploie à dresser un état des lieux de la numérisation dans l’hôtellerie suisse, à mettre en lumière les opportunités du numérique et à aider les établissements à prendre intelligemment et durablement le virage du numérique.

Dans un premier temps, il s’est agi depuis le mois d’août 2017 de documenter des exemples de «bonnes pratiques» de numérisation en Suisse et à l’étranger. Parallèlement, il est dressé une liste des fournisseurs et conseillers spécialisés et des produits et services numériques pour l’hôtellerie.

Le but consiste à développer une plateforme proposant des outils de support pour la numérisation, grâce à laquelle l’hôtelier pourra connaître le degré de maturité numérique de son hôtel et disposer de conseils concrets pour identifier les domaines qui se prêtent à une numérisation ainsi que les outils et logiciels requis. C’est en cela précisément que le projet est novateur, puisque les outils actuels se limitent à évaluer la situation et à formuler des recommandations à caractère général.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’avancement de ce projet ou même participer aux tests de la nouvelle plateforme? Si oui, inscrivez-vous dès à présent à la Newsletter créée à cet effet.

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